Le dollar s’enfonce dans le rouge face à l’ensemble des devises et se retrouve à un point bas d’une semaine face au yen, l'annonce par la Banque du Japon de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire étant passé complètement inaperçue par le marché.
Pourtant, la banque centrale du Japon (BOJ) a décidé de porter la taille de son programme de rachats d'actifs à 91 000 milliards de yens, contre 80 000 milliards de yen jusqu’à présent. Un programme pour soutenir l’économie japonaise qui s’élève ainsi à 883 milliards d’euros.
Plus précisément, la Banque du Japon va acheter des emprunts d'Etat pour 10 000 milliards de yens supplémentaires, et pour environ 1 000 milliards de yens de billets de trésorerie, d'obligations d'entreprises, de fonds indiciels cotés (ETF) et de titres de sociétés d'investissement immobilier cotées (REIT). En tout, la banque du Japon va imprimer 106 milliards d’euros.
En théorie, le yen aurait du se déprécier face au dollar mais les acteurs du marché des changes avaient déjà intégré l’augmentation de ce programme. Un assouplissement quantitatif qui intervient d’ailleurs au moment même où le Japon a publié une chute inattendue de 4,1% de la production industrielle en septembre par rapport à août, qui fait craindre un retour en récession pour l'économie nipponne.
Une mauvaise nouvelle qui aurait du faire baisser le yen, or la devise nippone continue de s’apprécier face au billet vert.
Le dollar recule ainsi de 0,21% pour s'établir à 79,61 yens, après avoir atteint un point bas en une semaine à 79,27 yens, dans les échanges asiatiques. En revanche, le yen se déprécie de 0,23% face à l’euro qui repasse la barre des 103 yens, à 103,15 , après avoir glissé à un point bas en deux semaines à 102,17 yens. L’euro est également bien orienté face à l’ensemble des devises, y compris face au dollar et s’adjuge 0,43%, à 1,2960.