… après un week-end forcé de quatre jours, la place américaine a dû faire relâche suite au passage de l’ouragan Sandy sur la côte Est des Etats-Unis. Les marchés actions américains se réveillent timidement, tentant de digérer une importante série de résultats trimestriels, alors que l’échéance présidentielle approche à grand pas ! Le Dow Jones progresse de 0,15% 13 127 points tandis que le Nasdaq cède 0,11% sous les 3 000 points à 2 985 points ce mercredi. La catastrophe naturelle n’a pas empêché les entreprises de rendre des comptes ni la publication de certaines statistiques. Ce mercredi, on apprend que l’activité manufacturière dans la région de Chicago est en légère contraction avec un PMI sous la barre des 50 en octobre, à 49,9 contre un indice de 51 attendu par le consensus de place.
General Motors grimpe de 4,55% à 24,33 dollars après avoir publié un bénéfice trimestriel bien supérieur aux attentes et dit viser pour ses activités européennes, toujours lourdement déficitaires, un retour à l'équilibre d'ici le milieu de la décennie.
Ford progresse de 4,12% à 10,74 dollars alors que le constructeur automobile a publié mardi un bénéfice trimestriel meilleur qu'attendu, qu'il impute à des prix de vente plus avantageux et à une marge bénéficiaire record de 12% enregistrée en Amérique du Nord. Le titre gagnait 1,9% en avant Bourse.
Dow Chemical grappille 0,27% à 29,65 dollars après avoir annoncé l’inscription dans ses comptes du quatrième trimestre une charge exceptionnelle susceptible d'atteindre 1,1 milliard de dollars après l'annonce la semaine dernière d'un plan de fermeture de 20 sites de production, de la dépréciation de ses activités de batteries lithium-ion et de la suppression de plusieurs milliers d'emplois.
Home Depot gagne 3,11% à 61,86 dollars alors que le spécialiste des magasins de bricolage et d'aménagement intérieur est considéré comme l'une des grandes entreprises américaines susceptibles de bénéficier des travaux de reconstruction et de réparation nécessaires après le passage de l'ouragan Sandy.
Garmin progresse de 2,46% à 39,95 dollars après a publié mercredi un bénéfice trimestriel nettement supérieur aux attentes à la faveur de la bonne tenue de ses ventes de produits de loisirs compensant le ralentissement de son activité de terminaux de navigation.
Walt Disney est stable à 50,06 dollars alors que le groupe a annoncé mardi soir le rachat de Lucasfilm pour 4,05 milliards de dollars payables en numéraire et en actions, une opération qui lui permet de prendre le contrôle des franchises "Star Wars" et "Indiana Jones".
Seagate Technology perd 1,86% à 27,39 dollars malgré le quadruplement du bénéfice au premier trimestre à 582 millions de dollars, ainsi qu'une croissance d'un tiers du chiffre d'affaires.