Jeudi 01 novembre

Après plusieurs mois de récession, la croissance britannique a fait son grand retour au troisième trimestre. Après plusieurs trimestres consécutifs de récession, l’économie britannique a donné un brusque coup d’accélérateur, en témoigne la hausse de 1% du produit intérieur brut britannique, en glissement annuel. Une vigueur qui s’explique en partie par le jubilée de la reine et par l’effet « Jeux Olympiques » dont les retombées économiques ont été significatives.

Or, les chiffres économiques publiés en octobre laissent penser que le rebond de l’économie au cours du troisième trimestre n’aura été qu’éphémère.

Le PMI manufacturier britannique s’est en effet inscrit à 47,5 points en octobre, après 48,1 en septembre, signe que la contraction de l’économie s’est accentuée au cours du mois d’octobre.

Au vue des indicateurs économiques, l’économie britannique n’est pas sortie de l’ornière, et risque de basculer dans le rouge d’ici la fin de l’année. Et ce alors que le Premier ministre britannique David Cameron, fragilisé par les eurosceptiques et l’opposition exige le gel du budget européen. Angela Merkel a beau tenter de persuader son homologue britannique de soutenir la position de l'Allemagne qui défend un plafonnement des dépenses de l'Union européenne à 1% de son PIB, le Premier ministre anglais est allé jusqu'à menacer ses partenaires d'opposer le veto du Royaume-Uni à ses partenaires européens.

L’euroscepticisme est en effet monté d’un cran lorsque le chef de la diplomatie William Hague a assuré la semaine dernière à Berlin que le "désenchantement de l'opinion publique à l'égard de l'Europe n'a jamais été aussi grand au Royaume-Uni", nourri par la crise de l'euro et les craintes pour la City.

Avant lui, le ministre de l'Education Michael Gove a récemment évoqué le scénario tabou d'un "Brixit" (contraction de "British exit") en affirmant "Nous sommes prêts à sortir", sans être rappelé à l'ordre par le chef du gouvernement.

Face à une conjoncture économique dégradée, et à la montée de l’euroscepticisme, le 10 ans britannique, valeur refuge pour les investisseurs, se tendait légèrement de 2 points de base, pour se négocier à 1,87%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : Télécoms
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt