Aviation Latécoère dévisse en ce jour férié à la Bourse de Paris, les investisseurs n’ont pas masqué leur déception après l’abaissement de son objectif de chiffre d'affaires et de marge opérationnelle pour 2012, en raison de la baisse des cadences chez les constructeurs aéronautiques et de difficultés en Tunisie.
L’équipementier aéronautique toulousain a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 13,1% à 126,4 millions d'euros. L'activité a été alimentée par des rythmes soutenus de livraisons malgré un contexte perdurant de tensions sur la supply chain, a indiqué l'équipementier aéronautique. Au 30 septembre, le chiffre d'affaires s'établit, hors éléments exceptionnels, à 416,7 millions, en progression de 11,7%. A taux de change constant, la croissance organique ressort à 7,85%. A ce chiffre d'affaires s'ajoutent 62,5 millions de facturations non récurrentes de travaux de développement. Dans ces conditions, le chiffre d'affaires consolidé sur les 9 premiers mois de 2012 ressort à 479,3 millions.
Mais le groupe a été contraint de revoir sa copie annuelle « sur la base des dernières cadences communiquées par les constructeurs. » Désormais, l'évolution attendue sur l'exercice de son chiffre d'affaires (global comme hors éléments exceptionnels) tourne autour de 9%, contre 10% précédemment annoncé. Par ailleurs, l'activité des Systèmes d'Interconnexion a été perturbée ce mois d'octobre par « des mouvements désorganisant la production tunisienne sur fonds de tensions sociales ; des solutions industrielles de délestage sécurisant le planning de livraisons aux clients ont été immédiatement mises en œuvre, au prix de surcoûts temporaires. » explique Latécoère. L'activité de production reprend progressivement en Tunisie mais cet épisode pèsera sur la marge opérationnelle 2012 du groupe précédemment attendue proche de 8% du chiffre d'affaires consolidé et qui est aujourd'hui re-projetée autour de 4%, « en prenant en considération une provision exceptionnelle dans un scenario qui prévoit un retour à une situation normalisée courant 2013. »
Aviation Latécoère enregistre l’une des plus mauvaises performances du secteur à la Bourse de Paris avec un repli de près de 18% depuis le premier janvier, là où Safran affiche un gain de près de 32% sur la période. La baisse s’est accélérée à la rentrée après la publication des résultats semestriels de l’avionneur. En dépit d’une progression en valeur à 24,7 millions d'euros au premier semestre, la marge opérationnelle s’est contractée pour ne représenter plus que 7 % des ventes, contre 7,8 % un an plus tôt. Aussi, l’endettement a de nouveau constitué une nouvelle source d’inquiétude. Malgré un repli de 10 % de son endettement sur le semestre, il représente encore 1,9 fois les fonds propres, à 331,2 millions d'euros. Ce qui n’est pas négligeable pour une entreprise qui pèse 67 millions d’euros en Bourse. On pouvait penser que ce problème était partiellement réglé alors que le groupe avait conclu en décembre 2011, un accord majeur pour le refinancement de 96 % de sa dette bancaire. Le niveau d’endettement était tel qu’il menaçait la continuité de l’exploitation. L’accident de parcours tunisien met donc à mal les efforts d’une société convalescente… Alors, pour redresser la barre et effacer cette déconvenue, le groupe toulousain devra donc redoubler d’efforts pour dégager un résultat net élevé… Le challenge est donc bien important…