Après sa brusque dégringolade la veille, l'euro se maintient autour du seuil des 1,28 face au dollar alors que l’activité du secteur privé dans la zone euro a enregistré en octobre sa plus forte contraction depuis plus de trois ans, sapant ainsi tout espoir d'une reprise économique au quatrième trimestre, tandis que les conditions se sont nettement dégradées en Allemagne, la première économie de la région.
Selon les données publiées par Markit, l'indice composite des directeurs d'achat (PMI) de la zone euro a reculé à 45,7 en octobre, contre 46,1 en septembre. C’est le plus fort recul de l'activité dans le secteur privé de la zone euro depuis juin 2009. Du coté des services, le PMI de la zone euro est ressorti à 46, contre 46,1 en septembre et contre une estimation initiale de 46,2.
Selon Markit, l'Italie, la France et l'Espagne ont enregistré une contraction plus modérée de l'activité du secteur privé en octobre, avec en Italien un PMI composite qui s'est établi à 45,6, son niveau le plus élevé depuis sept mois.
En Allemagne, la diminution de l'activité du secteur privé n'a pas été aussi forte que dans ces pays, mais elle a néanmoins été la plus marquée en deux mois, avec un indice composite à 47,7. Dans le secteur des services, la contraction s’est accélérée en Allemagne avec un PMI qui s'est établi à 48,4 le mois dernier, contre 49,7 en septembre.
Quant à la France, l'activité du secteur des services en France s'est contractée au mois d'octobre à un rythme plus soutenu avec un indice PMI du secteur des services de la France qui s'est établi à 44,6 en octobre, contre 45 en septembre. Et pourtant, l’euro ne faiblit pas et se maintien autour de l’équilibre face à l’ensemble des devises. Il grappille symboliquement 0,04% face au dollar, à 1,2804 et 0,03% face au yen, pour se négocier à 102,67. Il grignote également 0,08% face au sterling.