Obama a gagné le premier tour des élections mais les marchés craignent que le deuxième tour se joue dans les deux mois qui viennent sur la question de la falaise fiscale, le fiscal cliff, et que les Républicains, sous la pression de leur aile conservatrice, décident de mener un combat d'obstruction sans merci.
Les marchés ont commencé par ne pas réagir du tout aux résultats des élections largement anticipés. Puis ils ont fait mine d'applaudir avant de s'écrouler quelques heures plus tard. Le Dow Jones a connu sa plus forte chute en un jour depuis un an.
Vous allez en bouffer du fiscal cliff juqu'à la fin d'année. Tous les jours. Cette falaise fiscale liée à la fin des baisses d'impôts Bush et aux baisses automatiques de dépenses publiques début janvier va peser sur les marchés et risque de briser toute velléité de rallye de fin d'année.
On reprojette aux Etats Unis le film Cliffhanger avec Stallone. Un chef d'oeuvre. Du Bergman.
On est content pour lui.
pour Obama 2. Tim Geithner, secrétaire au Trésor, Léon Panetta, ministre de la défense, et probablement Hillary Clinton devraient partir se reposer et céder leurs places.
C'est le nouveau patron du Parti Communiste Chinois et donc le président Chinois. Ce n'est pas un tendre. Les Chinois vont souffrir comme on a souffert: sa femme est la Carla Bruni locale... Elle chante mais elle ne twitte pas.
Avec deux voix seulement de plus, le parlement Grec a accepté le plan d'économies qui lui permettra de continuer à vivre sous perfusion européenne.
Olli Rehn (lire son portrait dans les Echos), commissaire Européen aux Affaires Economiques a fait un petit massacre en révisant toutes les prévisions de croissance pour l'Union Européenne et en jugeant que la France n'arrivera pas à faire plus de 0.4% de croissance et n'atteindra pas ses objectifs de déficit.
mais nous voilà rassurés. Malgré un environnement difficile, les managers de Goldman Sachs on touché plus de 22 millions de dollars en exerçant leurs options après l'annonce des résultats trimestriels. Et eux ne sont pas taxés à 75%. Qu'est ce qu'on fout ici ?
qui a surpris les marchés avec un profit trimestriel en forte hausse. 1.32 milliard d'euros. Ce qui est amusant alors qu'on nous explique que les banques se replient sur leurs métiers traditionnels de détail pour des raisons de contrôle de risque, c'est que le profit de la BNP vient principalement...de la banque d'affaires...
Du coup, la séparation banque de détail/ banque d'affaires du candidat Hollande n'est pas pour demain.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU