Lundi 12 novembre

Les auto-entrepreneurs pourront souffler une année supplémentaire, ils ne mettront pas la main au pot pour la contribution foncière des entreprises (CFE), l’ex-taxe professionnelle.

Sursis d’un an

Accusé d’être « anti-entreprises », le gouvernement souhaite faire un geste pour les auto-entrepreneurs en accordant ce sursis. Il se permet même de tacler au passage l’ancien gouvernement « Il est apparu que l’assujettissement des auto-entrepreneurs à la CFE n’a été ni préparé, ni concerté par la majorité précédente. » dans un communiqué les ministre Pierre Moscovici (Economie), Jérôme Cahuzac (Budget) et Sylvia Pinel (Artisanat, Commerce et Tourisme.)

Les auto-entrepreneurs qui recevront ou ont déjà reçu un avis d’imposition à la CFE n’auront qu’à se présenter ou à écrire au service des impôts des entreprises de la direction générale des finances publiques dont ils relèvent pour solliciter un dégrèvement. « Ils l’obtiendront automatiquement s’ils remplissent les conditions actuelles de l’exonération. » explique Bercy.

Décision « éclairée » début 2013

En attendant les conclusions de la mission d’évaluation globale du statut d’auto-entrepreneur, les ministres ont donc décidé de proroger d’une année l’exonération de CFE qui avait été prévue, lors de la création du statut d’auto-entrepreneur, pour une durée initiale de 3 ans. En effet, « les conclusions de la mission d’évaluation globale du statut d’auto-entrepreneur, confiée à l’inspection générale des finances et à l’inspection générale des affaires sociales sont attendues d’ici à la fin du mois de décembre et porteront notamment sur les évolutions possibles du régime fiscal de l’auto-entrepreneur. » indique le communiqué.

Dès lors, le gouvernement et le Parlement entend prendre début 2013 « une décision éclairée sur la fiscalité applicable aux auto-entrepreneurs, en concertation avec leurs représentants et avec les collectivités territoriales qui perçoivent le produit de la CFE ». « L’Etat compensera le dégrèvement aux collectivités territoriales pour l’année 2012. » signale le gouvernement.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier : Nos 10 solutions en cas de grave crise
    21/06/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    15/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt