Le conglomérat Bouygues (EN.FR) tient le haut du pavé à la bourse de Paris en s’adjugeant 2,8%, à 18,31 euros après avoir relevé son objectif de chiffre d'affaires pour l'année 2012. Bouygues attend désormais une croissance de 2% de ses revenus, à 33,2 milliards d'euros, alors qu'il anticipait auparavant un chiffre d'affaires annuel de 32,8 milliards d'euros.
L'activité s’est inscrite en vive hausse de 7% au troisième trimestre, pour atteindre 9,09 milliards d'euros (contre 8,51 milliards d'euros l’an dernier). Une hausse du chiffre d’affaires soutenue par les activités d'immobilier et de la construction qui pèse pour 29% du chiffre d’affaires. D’ailleurs selon le directeur financier de Bouygues, « le marché mondial de la construction ne montre pas de signe de détérioration » en témoigne la bonne résistance du carnet de commandes de la Construction qui s’inscrivait à 26,9 milliards d’euros au 30 septembre.
La participation que détient Bouygues au capital d'Alstom a aussi contribué aux résultats de Bouygues en se traduisant par un gain de 67 millions d'euros au niveau du bénéfice net du troisième trimestre.
Pourtant, la rentabilité a été durement pénalisée par le coût du plan d'adaptation de Bouygues Telecom. Le groupe avait déjà révisé en baisse à l’occasion de ses semestrielles les perspectives de résultats de Bouygues Telecom afin de prendre en compte l'impact plus important que prévu sur ses comptes de l'entrée sur le marché de Free Mobile, ainsi que le coût de la restructuration de sa filiale de téléphonie.
Le conglomérat avait alors indiqué que Bouygues Telecom devrait accuser en 2012 une chute de 29% de son excédent brut d'exploitation, à 900 millions d'euros, et de 41% en prenant en compte le coût de sa restructuration. Le groupe avait néanmoins maintenu sa prévision d'un recul de 10%, à 5,18 milliards d'euros, du chiffre d'affaires annuel de Bouygues Telecom.
Au final sur les neufs premiers mois de l’année, le chiffre d'affaires a reculé un peu mois fortement que prévu, avec une baisse de 8% à 3,95 milliards d'euros en raison de "l'accélération de la baisse du chiffre d'affaires réseau mobile".
Plombé par Bouygues télécom, le bénéfice net est tombé à 286 millions d'euros au troisième trimestre contre 403 millions d'euros pour la période correspondante de 2011, mais ressort supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 240 millions d’euros de bénéfice net. Les difficultés de Bouygues Telecom ont donc pesé moins fortement que prévu sur le résultat net alors que parallèlement les branches de construction et d’immobilier affichent des progressions solides. De quoi rassurer le marché qui fait bondir le titre du conglomérat de 2,8% à 18,31 euros, ramenant sa baisse annuelle sous le seuil des 25%.