Nouveau grand plébiscite pour le Livret A et le Livret de développement durable (LDD) ! A eux deux, ils ont collecté 21,29 milliards d'euros de plus en octobre et ainsi pulvérisé tous les records. Un constat qui est loin d’être surprenant alors que les épargnants sont en quête de placements sûrs et défiscalisés en ces temps de mauvaise conjoncture.
C’est que l’effet « relèvement de plafond » a joué à plein ! Depuis le premier octobre, le plafond du livret préféré des français a été en effet relevé de 25% de 15.300 à 19 125 euros et celui de son cousin, le LDD, a été doublé de 6 000 à 12.000 euros. Et c’est ce dernier qui a profité du coup de pouce gouvernemental, le LDD qui a collecté 13,94 milliards d'euros de plus, soit une progression de l'encours de près de 20% en seulement un mois !
Le Livret A n’a pas à rougir de sa prestation, il a réalisé son deuxième meilleur mois de collecte nette (versements moins retraits) de sa longue histoire, avec 7,35 milliards d'euros…Mais cette coquette somme reste loin du record de janvier 2009, le Livret A avait capté pas moins de 18,31 milliards d’euros ! Depuis le début de l’année, ce sont quelque 325,5 milliards d'euros qui étaient déposés sur le Livret A et le LDD, soit 88,8 milliards de plus que fin 2008. L’effet plafond mais aussi l’effet crise jouent donc leur rôle à plein…