Le groupe de services aux collectivités Veolia Environnement a confirmé son objectif de céder 5 milliards d'euros d'actifs entre 2012 et 2013, qui s’ajoutent aux 3 milliards d’euros de cessions déjà réalisées.
« Une série de petites et moyennes cessions annoncées depuis l'été dernier devrait permettre de poursuivre à hauteur de 350 millions d'euros le désendettement du groupe », a indiqué Veolia dans un communiqué. "Ces cessions incluent notamment la vente à Atlantic Power de Ridgeline, filiale américaine spécialisée dans l'énergie éolienne, d'une partie des activités de Veolia Propreté en Suisse, d'un incinérateur en Italie, de la totalité des activités de Veolia Propreté en Estonie et en Lituanie, ainsi que des activités de Dalkia en Suisse et en Estonie", détaille le communiqué
Le groupe a déjà récupéré 3 milliards d'euros avec la cession des activités eaux en Grande-Bretagne et déchets solides aux Etats-Unis.
Veolia Environnement compte ainsi réduire rapidement sa dette d'environ 350 millions d'euros supplémentaires, après avoir annoncé qu’il avait déjà réduit sa dette de 1,4 milliard d'euros après la finalisation de la vente de son activité déchets solides aux Etats-Unis à une filiale du fonds Highstar Capital.
Alors que sa dette culmine à plus de 15 milliards d’euros, le leader mondial de l'eau, qui s’est lancé dans une vaste réorganisation, avait annoncé lors de ses résultats trimestriels qu'il prévoyait de réduire sa dette de 2,5 à 3 milliards d'euros au quatrième trimestre. Le groupe a effet décidé de se recentrer sur une quarantaine de pays alors qu’il était présent jusqu’à l’année dernière dans plus de 70 pays.
A l’agenda, la prochaine cession du groupe sera vraisemblablement la cession de la coentreprise de transports collectifs Veolia Transdev.
Un accord a été signé avec le coactionnaire la Caisse des Dépôts pour réduire la part de Veolia à 40% (contre 50-50 actuellement), mais la phase suivante de désengagement devrait attendre 2014, selon le groupe.
La stratégie adoptée par Véolia qui met l’accent sur la réduction de la dette via la cession d’actifs non stratégique est appréciée des marchés. Le titre s’apprécie de 2,85%, à 8,12 euros.