Le FIP Corse Kallisté Capital n°5 , de la société Vatel Capital, est un fonds d'investissement de proximité qui a la particularité d'investir uniquement en Corse. Du coup, il offre aux souscripteurs une réduction d'impôt sur le revenu plus importante
Comme tout FIP, Kallisté Capital n°5 est composé à 60% de titres de PME éligible à la loi dutreil, non coté ou dans la limite de 20% coté sur un marché non réglementé. La partie du Fonds non investie en PME corses (jusqu'à 40 % de l'Actif du Fonds) est investie de manière diversifiée, principalement dans des OPCVM monétaires, obligataires, diversifiés et actions, des bons du Trésor et en dépôts effectués auprès d'établissements de crédit.
Comme tout FIP, il offre aux souscripteurs une réduction d'impôt sur le revenu. Mais la loi de Finances pour 2007 a permis aux souscripteurs de FIP situés en Corse d'obtenir une réduction plus de deux fois plus importante que pour un FIP classique
La réduction, qui est de 18 % pour un FIP classique, passe donc à 38 % lorsqu'il s'agit d'un FIP Corse, dans la limite d'un versement de 12000 euros pour une personne seule ou 24000 euros pour un couple marié.
L'investissement se fait en contrepartie d'une durée de blocage comprise entre 8 et 10 ans, et d'un risque de perte en capital.
On peut considérer que le FIP Corse, donnant une réduction plus importante d'impôt, est plus risqué qu'un FIP classique. Mais c'est parce qu'il investit dans une seule région tandis que les autres FIP investissent dans 4 régions et sont donc plus diversifiés.
Toutefois, la Corse n'est pas une région moins dynamique et plus risquée que la plupart des autres régions de France.
Il y a en Corse plus de 1200 PME éligibles aux FIP. Sachant qu'un fonds investit en moyenne dans une dizaine de société, le taux de sélectivité est tout à fait correct. De plus, le taux de défaillance en Corse a été le plus faible de France en 2009 et le second en 2010.L'économie corse figure depuis plus d'une dizaine d'années parmi les plus dynamiques de France. En 2012, la corse est en tête des régions françaises en terme de croissance du PIB (étude du cabinet Astérès).
Les investissements se feront dans les secteurs porteurs de l'économie insulaire : Santé & Dépendance, la santé, l'agro-alimentaire, le tourisme, les énergies renouvelables (hors électricité), et les services aux entreprises.
Le fonds Kallisté Capital n°5 est comme son nom l'indique le 5ème du nom. La société de gestion Vatel Capital est donc une habituée de ce type de fonds, bien qu'elle investisse également dans d'autres régions de France sur d'autres véhicules (FCPI IR et ISF).
Le premier FIP du nom, Kallisté Capital 1, lancé en 2008, est loin d'être le plus mauvais fonds lancé cette année-là. C'est même le meilleur fonds si on tient compte de la réduction double, bien que le fonds soit encore jeune et qu'il est un peu tôt pour analyser ses performances définitives.
En conclusion, on peut dire que le fonds Kallisté Capital n°5 est peut-être considéré plus risqué que d'autres FIP puisqu'il n'est investi que sur une seule région. Mais la réduction de 38 % peut justifier ce risque supplémentaire, d'autant que la bonne résistance du FIP Kallisté Capital 1 (et de ses suivants) et de l'économie en Corse en général, tendent à rassurer les investisseurs.
Je reste bien évidemment à votre entière disposition afin de répondre à vos éventuelles questions, vous apporter une explication détaillée, valider la pertinence de cette solution au regard de vos objectifs et bien sur étudier d'autres alternatives en adéquation avec votre sensibilité : effectuer une demande de rappel
Jean-François FOURCADE
Responsable pôle défiscalisation
0 800 113 133 (N° vert)
contact@monfinancier.com