Fin de série à Wall Street…. La cote américaine n’a pas pu prolonger son rebond initié la semaine précédente, plombée par une statistique industrielle décevante.
Et pourtant, Wall Street avait ouvert en hausse mais avait rendu une grande partie de ses gains au fil de la séance en raison d'une contraction inattendue du secteur manufacturier américain le mois dernier, avec l'activité au plus bas depuis plus de trois ans. L'indice ISM est en effet ressorti à 49,5 contre 51,3 attendu après 51,7 en octobre. En toile de fond, persistent toujours les discussions sur le « fiscal cliff » avec son lot de rebondissements… Hier, nouvel épisode en date, la maison Blanche a rejeté les propositions républicaines de réforme fiscale et de réduction des dépenses.
L'indice Dow Jones perd ainsi 0,46% à 12.965,60 points, le S&P-500 cède 0,47% à 1.409,48 points tandis que le Nasdaq cède 0,27% à 3.002,20 points.
La place américaine a entrainé dans son sillage les indices asiatiques. A Tokyo, l’indice Nikkei a reculé de 0,3% à 9 432,46 points après avoir clôturé la veille sur un plus haut de sept mois.
Du côté de la préouverture à Paris, l'heure est à l'hésitation. Le CAC est attendu en, légère baisse de 0,06% autour des 3 557 points. La réunion des ministres des Finances de l’Union européenne à Bruxelles retiendra l’attention des investisseurs faute d’indicateurs macroéconomiques importants.