Les rendements obligataires de l’ensemble de la zone euro continuaient de se détendre, sous l'effet des dernières avancées dans le dossier de la crise des dettes.
Seul le rendement obligataire sur la Grèce se tend de 16 points, pour revenir à 14,72% après avoir chuté dans les mêmes proportions la veille. C’est que la tension est forte sur Athènes qui vient de présenter son plan de rachat de dette, selon lequel ses créanciers privés vont se voir proposer jusqu'à 10 milliards d'euros de titres du Fonds Européen de Stabilité Financière, en échange des obligations qu'ils détiennent.
Ailleurs, le taux à 10 ans de l'Italie baisse de 3 points de base à 4,40% et celui de l'Espagne, d'un point de base à 5,22%, poursuivant ainsi leur détente amorcée la veille.
L’heure est donc à l’accalmie d’autant que les banques espagnoles recevront la semaine prochaine une aide européenne de 39,5 milliards d'euros, a confirmé le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker. Pour rappel, en juin dernier, Madrid avait obtenu pour son secteur bancaire la promesse d'une enveloppe d'aide pouvant aller jusqu'à 100 milliards d'euros provenant du MES.