Mercredi 05 décembre

La conjoncture économique actuelle a eu raison des ambitions de SII. La société d'ingénierie et de conseil en technologies renonce à son objectif de résultat opérationnel sur l’exercice 2012/2013 sans inclure le retraitement de la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) en impôt. « CVAE inclus, SII entend atteindre l’objectif de 17,3 millions d’euros de résultat opérationnel initialement fixé. » explique la société.

Le groupe a enregistré au 1er semestre de son exercice 2012/2013, clos au 30 septembre 2012, un chiffre d’affaires de 136,3 millions d’euros en hausse de 13,8% en données publiées et de 10,9% en organique. Le groupe a maintenu son rythme de croissance au 2ème trimestre avec un chiffre d’affaires en hausse de 13,8% à 67,5 millions d’euros.

Avec une croissance organique de 5,3% en France, La société d'ingénierie et de conseil en technologies se félicite « d’avoir surperformé un marché domestique dont la croissance en 2012 est estimée à 2% selon le Syntec Numérique. » L’activité a été soutenue en région et en Île-de-France le groupe ayant privilégié « le mix d’activité et l’équilibre sectoriel du portefeuille clients. » Par ailleurs, SII explique avoir poursuivi son fort développement à l’international avec une croissance organique de 30% de son chiffre d’affaires à 35,8 millions d’euros SII a profité de marchés bien orientés comme en Pologne ou en Allemagne et il est également parvenu à réaliser une croissance significative dans des zones plus difficiles à l’instar de l’Espagne.

Le résultat net de SII a fléchi de 12,1 %, à 4,21 millions d’euros à l’issue de son premier semestre. Le bénéfice opérationnel s’est contracté de 15,6 %, à 7,53 millions d’euros malgré une hausse à deux chiffres des facturations du groupe. Le taux d’inter-contrat ressort à 5,41 %, stable sur un an mais en baisse par rapport au semestre précédent, tandis que les coûts de structure ont été augmentés pour faire face à la demande des clients.

L’assombrissement des perspectives économiques du second semestre et le ralentissement des prises de décision chez les grands donneurs d’ordre ont conduit le groupe SII à gérer avec « prudence » ses recrutements sur la période. Les résultats du 1er semestre restent toutefois conformes au plan de marche de SII.

Pour la suite de l’exercice, le groupe compte sur une progression ralentie de l’effectif en France pour « maintenir le taux d’inter-contrat à un niveau moyen sans pénaliser significativement le chiffre d’affaires. » Toutefois, SSI concède que « la marge devrait être davantage impactée, l'activité ne permettant pas un ajustement symétrique des coûts de structure. Ces derniers seront amortis sur un nombre plus réduit de consultants facturables ».

Depuis le début de l’année, le titre de la société d'ingénierie et de conseil en technologies réduit ses gains à près de 4% mais cède plus de 15% sur cinq ans.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    10/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt