Jeudi 06 décembre

Les prix du gaz pourraient augmenter de 2 à 3% au premier janvier prochain selon ‘Le Figaro’. Le quotidien affirme que la hausse des tarifs réglementés est en cours de discussions entre les pouvoirs publics, GDF Suez et la Commission de régulation de l'énergie (CRE), ce dernier rendant un avis consultatif sur les mouvements tarifaires. Pour 10 millions de foyers, les prix n'auraient dû augmenter que de 0,8 %, selon la stricte application de la formule.

Mais le Conseil d’Etat est allé à l’encontre de l’Etat en invalidant, le 29 novembre dernier, la hausse de 2% des prix du gaz intervenue au 1er octobre. Pour les Sages de la place du palais Royal, cette hausse était en effet trop faible au regard de la formule légale de calcul qu'aurait dû appliquer le gouvernement. Le juge administratif était saisi par les concurrents de GDF Suez, tels que des producteurs de gaz indépendants comme Poweo Direct Energie et l'italien ENI (Ente Nazionale Idrocarburi), regroupés au sein de l'Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (Anode), pour qui le gel partiel des tarifs de l'opérateur historique crée une distorsion de concurrence… Ainsi, la hausse de 2% va se transformer en hausse de 6%, au grand dam des 10 millions de foyers français chauffés au gaz. Par ailleurs, le nombre de bénéficiaires des tarifs sociaux du gaz pourrait sensiblement augmenter, passant de 400 000 ¬actuellement à près de 1,5 million.

Aussi,la ministre de l'Énergie, Delphine Batho, dévoilera lundi ses décisions en matière de tarifs du gaz, notamment sur le « dossier terriblement complexe » du calcul des tarifs du gaz, croit savoir le quotidien.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier : Nos 10 solutions en cas de grave crise
    21/06/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    10/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt