Korian traverse le Rhin ! Le spécialiste de la prise en charge de la dépendance annonce le lancement, à travers sa filiale Korian Deutschland, d'une offre publique d'achat volontaire sur Curanum, au prix de 2,5 euros par action.
Le Groupe Curanum est l'un des principaux opérateurs de maisons de retraites et résidences seniors en Allemagne. A fin 2011, il dispose d'un portefeuille de 77 établissements répartis sur toute l'Allemagne totalisant 10 150 lits et emploie plus de 7 000 collaborateurs. Son chiffre d’affaires se monte à 266 millions d'euros pour un EBITDAR opérationnel avant exceptionnel de 81 millions en 2011.
Dans le cadre de l'offre, le groupe de prise en charge de la dépendance a conclu avec plusieurs actionnaires de référence de Curanum, détenant environ 54% des actions en circulation, des accords aux termes desquels ces derniers se sont engagés irrévocablement à apporter leurs actions. Elle représente une prime de 14% par rapport au cours de 2,19 euros de l'action Curanum au 7 décembre 2012 et une prime de 33% par rapport au cours moyen pondéré de l'action sur une période de trois mois.
Cette offre d’achat est conforme à la « politique de croissance volontariste » mais sélective du groupe Korian. Depuis le début de l'année, Korian a acquis 7 maisons de retraite médicalisées dont trois en France et quatre en Allemagne et en a ouvert deux, l'une de 85 lits à Nice et l'autre de 134 lits à Sassenburg en Niedersachsen. Le groupe poursuit ses acquisitions notamment à l’international, zone où le groupe réalise près d’un tiers de ses facturations, afin de délivrer dans le futur une performance opérationnelle robuste. Pour assurer le financement de son développement, Korian veille à l’évolution de ses covenants bancaires alors que le groupe se tient prêt à céder des actifs immobiliers pour 158 millions d’euros. Par ailleurs, Korian a musclé son bilan grâce une augmentation de capital de 15 millions d’euros et abaissé son endettement à 638 millions d’euros. A fin juin 2012, le levier financier retraité de la dette immobilière reste stable à 3,8 x l'EBITDA. Le spécialiste de la prise en charge de la dépendance ne tient pas s’en arrêter là. Il a pour objectif de faire baisser l'endettement net en dessous de 610 millions d’euros dès la fin 2012 « grâce à la génération d'un cash flow récurrent solide et [aux] cessions immobilières engagées » Les banques n’étant plus enclines à prêter à tout va, Korian devra donc trouver seul des solutions pour assurer le financement de son expansion. Le groupe poursuit en effet la mise en œuvre d'un réservoir de croissance sur 6 166 lits dont plus de 3 500 sont constitués de lits à restructurer en Europe.
Sur le front boursier, Korian cède 3,57% depuis le début de l’année et près de 70% depuis ses points hauts de 2006 à 40 euros. Le titre actuellement reste confiné dans un couloir compris entre 11,50 et 12,50 euros après sa dégringolade entre mars et mai, le titre ayant reflué de près de 18%. A ces cours, le PER pour ce nouvel exercice est faible par rapport à ses principaux concurrents puisque Korian paye seulement 10,8 fois ses bénéfices attendus pour 2013. Aussi, sur la base d'un multiple de valeur d'entreprise rapporté à la marge opérationnelle de 6,97 fois, la société paraît aussi faiblement valorisée par rapport au ratio de 17 fois qui ressort de l'OPA amicale lancée au printemps dernier par l'allemand Fresenius sur le groupe de cliniques privées Rhön-Klinikum. Les opérateurs attachent toutefois beaucoup d’importance à l’évolution de la dette du groupe et veilleront au grain si elle devait déraper. Mais Korian reste profitable et sa croissance n’a pas été écornée par la conjoncture économique, tant le marché dans lequel opère le groupe est imperméable à toute dégradation de la santé économique.