Rubis est en négociation avancée avec Blue Equity LLC pour le rachat de son activité de distribution de carburants et fiouls en Jamaïque, opérée à travers la société The Antilles Group Limited (TAG).
TAG approvisionne un réseau de 53 stations-service aux couleurs Shell, actionnaire historique, et bénéficie d'un solide portefeuille clients dans le secteur industriel. Au total, la société distribue environ 270.000 m3 de produits pétroliers et détient une position de leader sur l'île avec une part de marché de l'ordre de 30%.
« L'autonomie en matière d'approvisionnement est garantie par la propriété d'une logistique d'importation (stockages et terminaux) couvrant les zones essentielles de ravitaillement du pays. » explique le groupe de stockage de produits pétroliers dans son communiqué. Ce projet d'acquisition aura pour but d’accroître et de compléter les positions existantes de Rubis dans la zone Caraïbes. Rubis espère ainsi générer des synergies notamment en matière d'approvisionnement.
La zone Caraïbes a contribué au dynamisme de Rubis sur le trimestre écoulé. La croissance du pôle Rubis Energie a atteint 10% en intégrant l'accroissement du périmètre lié aux acquisitions dans la zone Caraïbes alors que l’activité n’a progressé que de 1,3% à périmètre constant sur la période. Au total, le groupe de stockage de produits pétroliers a publié un chiffre d’affaires de 702 millions d’euros, en hausse de 24% en données publiées et de 13% à périmètre constant. Dans le détail, la branche distribution (Rubis Energie) a préservé ses volumes et ses marges malgré la forte hausse des prix d'approvisionnement.
Sur le front boursier, le titre Rubis est proche de ses plus hauts de 5 ans avec un gain de plus de 20% depuis le début de l’année. Une résistance qui est liée à la résistance du groupe face à un environnement économique morose. La croissance du groupe reste à deux chiffres que ce soit à périmètre courant ou comparable. Cette hausse de l’activité s’accompagne d’un maintien des marges, ce qui augure du bon pour la rentabilité du groupe. L'opérateur international indépendant spécialisé dans l'aval pétrolier et chimique devrait viser de nouvelles opérations de croissance externe à l’image de l’annonce du jour…