Mardi 11 décembre

L’euro reprend des couleurs, grâce d'une part à l’amélioration de l’indice ZEW allemand qui reflète le sentiment économique de la première économie européenne et d'autre part grâce ua bon déroulement du rachat d'obligatiosn grecques. Ressorti à la surprise générale en nette hausse et en territoire positif alors que le consensus tablait sur une légère amélioration à -11,3 points, après -15,9 points en novembre, l’indice opère un revirement inattendu en bondissant de 22,6 points, la plus forte depuis février, ce qui fait repasser l'indice en territoire positif pour la première fois depuis mai. Signe que les perspectives économiques des analystes financiers et des investisseurs institutionnels en Allemagne se sont améliorées, le Zew atteint désormais 6,9 points.

La composante sur la situation actuelle s améliore également pour s’inscrire en décembre à 5,7 points contre 5,4 points en novembre.

De quoi donner un coup de fouet à la monnaie unique qui se rapproche peu à peu du seuil des 1,30 dollar, à la faveur d’une hausse de 0,37% pour se négocier à 1,2990. L’euro tente ainsi de rallier ses précédents supports psychologiques, à respectivement 1,30 dollar et 107 yens.

C’est désormais chose faite face au yen, l’euro avançant de 0,45%, à 107,12 yens.

Outre l’amélioration des perspectives économiques en Allemagne, la monnaie unique est soutenue par le bon déroulement de l’offre de rachats d’obligations grecques. Un programme qui a pour objectif de racheter 30 milliards d’obligations grecques avec une décote d’environ 30% afin de réduire d’environ 20 milliards l'encours global de la dette publique grecque. Athènes a fixé des prix de rachats supérieurs aux prix de marché, les fourchettes proposées aux créanciers allant, selon les échéances, d'un plancher de 30,2% à 38,1% de la valeur nominale à un plafond de 32,2% à 40,1%.

Les banques grecques, qui vont contribuer significativement à l’effort devrait permettre à l’opération d’être un succès, ouvrant ainsi la voie au versement de la prochaine tranche, vitale, de l'aide internationale.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Sword Group
    07/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt