L’installation de l’acteur Gérard Depardieu dans le village de Néchin en Belgique, n’est pas passée inaperçue… Depuis hier, les politiques de droite comme de gauche n’ont pas manqué d’apporter leur petit grain de sel à la polémique fiscale suscité par ce départ, dont Gilles Carrez, le président de la commission des Finances de l'Assemblée.
Pour le député UMP, la France se mue en une « ‘zone de sur-pression fiscale’ susceptible d'engendrer une accélération des départs en 2013 », a-t-il déploré dans un entretien accordé au journal ‘Libération’. D’après lui, « il risque d'y avoir 3 milliards de manque à gagner d'impôt sur les sociétés et plusieurs centaines de millions d'euros d'impôts sur les particuliers à la fin 2013».
Alors pour enrayer ce phénomène d’exode fiscal, Gilles Carrez plaide pour une l'harmonisation fiscale européenne. Elle « s'impose plus que jamais, mais reste bizarrement au point mort » regrette-t-il en dépit de l’existence de « pratiques de dumping fiscal devenues insupportables -comme l'impôt sur les bénéfices irlandais », ajoute le député. Cette harmonisation devra se faire « par le bas pour s'ajuster à la moyenne européenne» mais au prix « d’un énorme effort d'adaptation de notre niveau de dépense publique qui reste l'un des plus élevés de l'Union européenne, à égalité avec le Danemark » souligne Gilles Carrez.