La crise a provoqué une incroyable accélération de la construction européenne. Le fédéralisme au sein de la zone euro, imposé par les allemands, a plus progressé en un an que depuis la création. La prochaine étape en cours, c'est l'union bancaire dont les premiers jalons vont être posés aujourd'hui à Bruxelles. Inimaginable il y a encore quelques mois.
Réunion aujourd’hui des ministres des Finances Européens sur le contrôle des banques
Et c’est une réunion essentielle pour l’avenir des banques Européennes et essentielle même pour la construction européenne. Car on va tout simplement se mettre d’accord sur un acte de fédéralisme très fort, le contrôle des banques nationales par l’Europe. C’est une des obsessions de l’Allemagne depuis la crise et après des mois de négociations, et deux jours et deux nuits de négociation, il semble qu’on soit proche d’un accord.
La plupart des banques vont se retrouver sous la tutelle d’un Superviseur Européen
Imaginez quelques secondes de quoi nous sommes en train de parler. Les banques nationales, privées, seront surveillées, contrôlées, et éventuellement sanctionnées par l’Europe. L’union bancaire européenne qui n’était qu’un vague projet devient une réalité. Les critères de taille de bilan des banques qui seront sous contrôle européen n’ont pas encore totalement définis mais cela concernera la grande majorité des banques de la zone euro. Les pays de l’Union Européenne, hors zone euro, comme la Suède ou l’Angleterre vont rester probablement en dehors.
Et tout cela sera sous l’autorité de la Banque Centrale Européenne
Combien de fois a-t-on répété que le problème de la zone euro c’était l’absence de gouvernance. Nous voilà servis. Cet organe de supervision bancaire sera intégré dans la Banque Centrale Européenne. Pour dire les choses plus simplement. Dès 2014 , les banques de la zone euro auront un nouveau patron : Mario Draghi. Il ne reste plus qu’à créer un vrai poste de ministre des Finances Européen et on aura passé deux étapes clés dans la construction européenne.