En dépit du contexte de morosité économique qui frappe l'Europe, le numéro un mondial de l'habillement Inditex, propriétaire de 8 marques dont les enseignes Zara, Bershka, Oysho ou encore Pull&Bear, a publié un Ebitda sur neuf mois en hausse de 27% à 1,65 milliard d'euros, notamment grâce à sa stratégie de développement sur les marchés à fort potentiel de croissance.
Alors que le groupe réduit sa dépendance au marché espagnol, frappé par la récession, le chiffre d'affaires s’inscrit en hausse de 17% à 11,36 milliards d'euros, porté par l'ouverture de magasins dans des pays vecteurs de croissance, comme la Chine. La part du chiffre d’affaires réalisé en Espagne est passée de 26% à 22% alors que le groupe a renforcé son exposition à la région asiatique et réalise désormais un cinquième de ses ventes en Asie.
A magasins constants, les ventes ont tout de même augmenté de15% sur la période. Au sein des 8 enseignes, c’est Zara qui affiche la croissance la plus forte avec une hausse des ventes de 20% sur la période.
Le groupe a par ailleurs a annoncé un bénéfice d'exploitation brut en progression de 25% à 2,78 milliards d'euros alors que le résultat net a progressé de 32% par rapport au premier semestre 2011 pour s’inscrire à 944 millions d’euros.
Des résultats en ligne avec les attentes, qui tablait sur un bénéfice de 1,65 milliard d'euros sur la période février-octobre, un bénéfice d'exploitation brut de 2,77 milliards d'euros, et un chiffre d'affaires de 11,33 milliards d'euros.
Le titre qui bondit de 64% depuis le début de l’année consolide en cédant 0,94%, à 102,65 euros.