La dégringolade du yen n’en finit pas. Après avoir chuté de 8% en l’espace d’un mois, le yen continue de se déprécier face à l’euro et face au dollar, retombant sur ses plus bas niveaux depuis 9 mois.
En effet, depuis l’annonce d’élections anticipées au Japon, le yen ne cesse de perdre du terrain alors que le Nikkei grimpe en flèche, et engrange près de 12% sur le mois. La dépréciation du yen est en effet une excellente nouvelle pour l’économie nipponne car la valeur du yen baisse sans avoir besoin de recourir à la planche à billet, ce qui dope les valeurs exportatrices en renforçant la compétitivité prix des entreprises.
Résultat, l’euro s’inscrit au plus haut depuis 9 mois face au yen, pour s’échanger à 109,23 après avoir tester un point haut à 109,54yens en début de séance.
Le dollar aussi progresse face au yen après la publication de statistiques meilleures que prévu sur les demandes d'allocations chômage aux Etats-Unis. Le billet vert est monté brièvement à 83,51 yens après la parution de ces chiffres, contre 83,45 yens juste avant.
Si cette bonne nouvelle constitue une nouvelle preuve d'une conjoncture économique plus favorable aux Etats-Unis qu'au Japon, l'orientation de la paire dollar-yen est surtout dictée par les élections législatives imminentes au Japon.
Preuve en est, l’euro superforme le billet vert en grappillant 0,07% , à 1,3079 après avoir brièvement dépassé le seuil de 1,31 dans la matinée.