Vendredi 14 décembre

Au chapeau les élections se suivent et se ressemblent. Le leader en place se fait sortir alors qu'il était ultra populaire lors de sa nomination et le nouveau leader est ultra populaire alors qu'il s'était fait sortir pour incompétence quelques années auparavant. Shinzo Abe, futur premier ministre, après les élections de dimanche, n'avait tenu qu'un an en 1996.

Elections au Japon ce week end

Et c’est un évènement. Déjà sur les marchés où le yen est au plus actuellement de l’année alors qu’il a servi de valeur refuge jusqu’à l’annonce d’élections anticipées, et entraîne chaque jour le Nikkei à la hausse. Dimanche les élections législatives vont marquer l’éjection du centre gauche du précédent premier ministre Noda et ramener le parti qui a dirigé le pays pendant 54 ans d’affilée avant cela, le Parti Libéral Démocrate de centre droit de Shinzo Abe

Shinzo Abe qui a déjà été premier ministre en 1996

et s’est fait sortir pour incompétence un an plus tard sous les huées de la foule. Mais c’est un peu l’histoire politique du Japon depuis le début du déclin économique en 1990. On désigne avec enthousiasme un premier ministre au sommet de sa cote de popularité en rêvant qu’il va tout changer, quelques mois plus tard il est au plus bas de tous les sondages et on l’éjecte. Et il n’y a rien à attendre de Shinzo Abe, à part peut être un petit affrontement avec la Chine car Abe est un nationaliste obsessionnel et il va sûrement s’attaquer à quelques nouvelles îles désertes convoitées par le Chine.

Le Japon ne sortira pas de la crise donc?

Le Japon est un étrange animal économique. On pourrait lui attribuer le prix du pays en crise permanente le plus riche du monde. C’est vrai que le croissance est au tapis depuis plus de 20 ans, mais le chômage reste bas et le PIB par habitant élevé. Le Japon est un modèle assez fascinant à observer et c’est le pays des paradoxes économiques.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier : Nos 10 solutions en cas de grave crise
    21/06/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    08/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt