Avec une chute de 30% des montants levé (118,5 milliards de dollars), le millésime 2012 n'aura pas été un bon cru en matière d'IPO. Au final sur les neuf premiers mois de l'année, 768 entreprises se sont lancés à la conquête du marché, contre 1 225 sur la même période de 2011, soit une contraction de 37%.
Les raisons mises en avant pour expliquer cette chute sont bien sur le ralentissement de l'économie mondiale, l'instabilité des marchés actions mais aussi les piètres performances de certaines introductions, qui ont découragé les entreprises et les investisseurs, à l'image de Facebook (la plus grosse opération de l'année avec 16 milliards de dollars levés).
Le quatrième trimestre devrait néanmoins montrer une amélioration significative, les États-Unis et l'Europe connaissant une fin d'année assez dynamique sur le marché des introductions en Bourse avec 7,3 milliards de dollars (29 introductions) de lever sur les marchés américains, et 7 milliards sur les Bourses du Vieux Continent.
Si les introductions en bourse n'ont pas eu la cote en 2012 malgré un redémarrage au quatrième trimestre, certaines ont quand même réussi à tirer leur épingle du jeu. La semaine dernière, les sociétés ID logistic et Vexim ont reçu le prix de l'introduction en Bourse de 2012, respectivement sur Euronext et sur Alternext. Une juste récompense puisque les titres sont quasiment les seules introductions qui ont performé depuis leur introduction.
Introduite le 18 avril 2012 sur le compartiment C de NYSE Euronext, ID Logistics a reçu le 5 décembre dernier le prix de meilleure opération de l'année 2012 à l'occasion de la conférence annuelle du marché boursier organisée par NYSE Euronext. Introduite à 21 euros, le titre du spécialiste dans les prestations de services logistiques (préparation des commandes, d'entreposage, de conditionnement, de transport,...) vaut aujourd'hui plus de 26 euros.
Quant à Vexim, la biotech, spécialiste des solutions mini-invasives pour le traitement des pathologies traumatiques du rachis, a reçu le prix de l'introduction de l'année 2012 sur Alternext. Le titre a été introduit en Avril 2012 à 9,50 euros et vaut 10,50 euros aujourd'hui. Bien qu'ayant obtenu le prix, la performance de Vexim n'a pas été particulièrement mirobolante. Le titre avait d'ailleurs commencé son parcours boursier par une forte baisse, de près de 30% en deux mois. Depuis, le titre a bien remonté la pente, les investisseurs ayant participé à l'introduction gagnant désormais 10%.
Mis à part Vexim et ID logistic, quasiment tous les titres introduits en bourse en 2012 sur Euronext ou Alternext cotent actuellement à un cours inférieur à leur prix d'introduction. Il s'agit notamment de Gold by Gold (-25%), DBV Technologies (-6%), Intrasense (-20%), Adocia (-33%), INSIDE Secure (-64%) et EOS Imaging (-37%).
En dépit d'un millésime décevant, le cabinet Ernst & Young anticipe un rebond des introductions en Bourse en 2013, grâce à la reprise progressive de l'économie mondiale, largement soutenue par les mesures proactives des banques centrales. En France, plusieurs gros dossiers sont toujours en suspens. Outre Groupama et Canal+, Verallia, la filiale de Saint-Gobain dont l'introduction a été maintes fois repoussée en raison de conditions de marchés déplorables, devrait s'introduire en 2013.