Le rapport du Conseil d'Orientation sur les Retraites va être publié demain et les chiffres sont dramatiques. En résumé, il n'y aura plus d'argent dans les caisses pour payer les retraites d'ici 2017/2020. Comme les politiques n'auront pas le courage de lancer la réforme nécessaire, à vous de vous débrouiller: constituez votre propre retraite par capitalisation. Pas le choix.
Rapport très attendu demain du Conseil d’Orientation des Retraites.
Très attendu mais surtout très redouté. On commence à avoir des détails et ils sont sans surprise. En gros, mais nous le savions tous déjà, compte tenu du vieillissement de la population, du maintien voire de l’abaissement de l’âge de la retraite et de l’effondrement du nombre d’actifs par inactifs, le système est d’ores et déjà en faillite. Le déficit du système de base va exploser, et les organismes de retraites complémentaires pour le secteur privé seront à court de cash en 2017. Aucune surprise à attendre, la messe est dite.
Quelles solutions pour le gouvernement ?
Deux choix. Continuer dans le déni de la réalité comme celui qui a consisté à baisser l’âge de la retraite à 60 ans pour certaines personnes. Ou dire la vérité et s’attaquer d’urgence au problème. L’OCDE alerte régulièrement la France sur le sujet et prône trois solutions frappées de bon sens : allongement de la durée du travail en fonction de l’espérance de vie, réduction des pensions, et mise en place d’un système complémentaire de capitalisation.
Difficile à mettre en place certes mais
nous n’avons plus le choix. Nous sommes face à un mur. Qui devient chaque jour de plus en plus infranchissable. Les politiques n’ont pas le courage de dire aux Français ce qu’ils savent déjà. Les ménages Français ont un des taux d’épargne les plus élevés au monde car ils ont déjà compris qu’ils devaient se constituer seuls une retraite par l’épargne, par la capitalisation puisque la retraite par répartition est en faillite.