Alors qu'on sent que les investisseurs souhaitent finir l'année en beauté et se focalisent sur les bonnes nouvelles pour pousser le CAC vers des plus hauts annuels, certaines valeurs sont encore à la traine. Justifié ?
Alors que le CAC 40 gagne près de 7% depuis un mois, plusieurs valeurs de l'indice parisien sont en baisse sur la période. Il s'agit tout d'abord d'EDF, qui malgré la hausse des marchés, est plombé par un newsflow négatif. La société a annoncé des résultats plutôt conformes aux attentes mais des perspectives inquiétantes. Surtout, EDF pourrait devoir rembourser au total près de 8,8 milliards d'euros aux clients du groupe en raison d'une surfacturation réalisée depuis 2009. Ces inquiétudes empêchent pour l'instant le titre de rebondir.
Autre titre en difficulté, France Telecom a fortement chuté fin Octobre après des résultats décevant qui l'ont vu baisser son dividende et qui ont vu également l'agence Fitch dégrader sa note de crédit. Le titre était au fond du gouffre fin novembre sous les 8 euros, mais a repris plus de 5% depuis. Le titre continuera t'il a remonté la pente ces deux dernières semaines ?
En hausse de seulement 1% depuis un mois, Lafarge n'a cependant pas le même parcours qu'EDF et France telecom. Le titre affiche en effet une belle hausse de plus de 60% sur un an. La société a largement abaissé son endettement depuis un an, et retrouvé la croissance. Mais à 45 euros, le titre semble avoir trouvé un plafond, ou a en tout cas besoin de souffler après avoir connu son propre rallye.
Alors qu'ils étaient à la traine en début de mois, les titres Peugeot et AREVA ont largement rattrapé leur retard. Areva a même gagné 10% depuis une semaine, soit depuis notre
.
Sur le SBF 120, il y a également quelques valeurs qui, à l'instar d'EDF et de France Telecom, ont pâti d'un newsflow négatif et peine à retrouver la confiance des investisseurs. Il s'agit par exemple de Neopost (qui vient de lancer son profit warning). De plus, des valeurs comme Technicolor, BIC et Gemalto semblent à l'instar de Lafarge, marquer une pause dans leur rebond.
Mais il y a des valeurs qui sont en baisse depuis un mois, de manière assez surprenante. Il s'agit de Groupe Eurotunnel, Scor et Bourbon. Ces titres sont en baisse depuis un mois sans aucune nouvelle particulière. Pourtant, Scor a publié mi-Novembre un résultat sur 9 mois en hausse de 40%, Eurotunnel un résultat trimestriel meilleur que prévu le 23 Octobre. Et Bourbon un chiffre d'affaires en hausse de 20% au troisième trimestre. Espérons pour ces valeurs qu'elles attirent l'attention d'investisseurs en quête de titres ayant encore du potentiel pour jouer un rallye de fin d'année