Plastivaloire a fait état de résultats dégradés au titre de son exercice 2011/2012, dans un contexte difficile pour l’industrie automobile.
Sur l'exercice écoulé, les ventes du fabricant de pièces plastiques se sont contactées de 4,2% à 416,3 millions d'euros, en ligne avec la prévision allant de 410 à 420 millions d’euros. ).En intégrant les acquisitions, les ventes sont en hausse de 21,2%.
Un peu plus bas dans les comptes, ce n’est guère mieux, le résultat opérationnel courant a reculé de 15,2 à 11,8 millions d’euros. La marge correspondante s’est tassée à 2,8% contre 3,5%, un an auparavant. Plastivaloire explique cette érosion de sa rentabilité par les pertes réalisées dans l'entité Cimest, le sous-traitant de Peugeot à hauteur de -1,2 million d'euros « et par une contribution moins importante de la filiale tunisienne, impactée sur cet exercice par le démarrage plus tardif que prévu d'un contrat important en multimédia ».
Du côté du bilan, la dette financière nette s’est alourdie pour se monter en fin d'exercice à 55 millions (+ 23,3%, en raison de la variation du besoin en fonds de roulement) pour des fonds propres de 174,4 millions, soit un ratio dettes sur capitaux propres de 31,5%.
Malgré contexte difficile pour l’industrie automobile, Plastivaloire entend maintenir ses investissements et attend au terme de l'exercice 2012/2013 « un chiffre d'affaires stable, voire en croissance sur son périmètre historique. ». Le fabricant de pièces plastiques table sur des ventes à 400 millions d'euros et une marge d'excédent brut d'exploitation maintenue autour des 6%. « Des mesures de flexibilité (réduction de l'intérim, chômage partiel) ont été prises sur les usines impactées par la baisse des volumes », ajoute le groupe.
En marge de cette publication, le groupe annonce la constitution d'une co-entreprise détenue à 40/60 avec le plasturgiste allemand BIA, spécialisé dans le chromage. La joint-venture exploitera une usine qui sera construite sur le site de Bourbon AP, filiale de Plastivaloire, en République tchèque. Elle sera spécialisée dans l'injection et sa mise en route est attendue en 2014. Plastivaloire continue par ailleurs d'étudier activement des opportunités de croissance externe potentielle, notamment en Allemagne, avec l'ambition de porter la taille du groupe à 500 millions d'euros de chiffre d'affaires à moyen terme.
Comme l’ensemble des sociétés gravitant autour du secteur automobile français, Plastivaloire souffre de la dégradation du contexte économique. Le groupe tricolore a prévenu que sa filiale Bourbon AP sera « logiquement impacté par la baisse actuelle des volumes de production, notamment de la part des constructeurs français ». Le titre Plastivaloire est aussi logiquement sous pression avec -30% au compteur depuis le début de l’année et pourrait continuer à l’être alors que le groupe a délivré des perspectives 2012-2013 plutôt conservatrices.