Donné pour mort il y a encore quelques mois, l’euro reste bien orienté et flirte désormais avec le seuil des 1,33 après avoir cassé brièvement ce seuil psychologique la veille. Son zénith du mois d’avril.
Plusieurs raisons expliquent cette performance de la monnaie unique, d’abord l’horizon qui s’éclaircit enfin pour la zone euro. D’ailleurs on entend plus parler d’un éclatement de la zone euro.
La Grèce commence à voir le bout du tunnel puisque pour la première fois depuis l’éclatement de la crise en 2010, une agence de notation et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de S&P qui a relevé de 6 crans sa notation sur le pays.
Ensuite, depuis quelques semaines, les couts d’emprunts de l’Espagne et de l’Italie dégringolent, ce qui laisse penser que les investisseurs reprennent peu à peu confiance dans la qualité de leur signature.
Enfin, la faiblesse du dollar, le billet vert qui est plombé par le spectre du fiscal cliff mais aussi du yen, qui de son coté dégringole de pratiquement 8% face à l’euro en l’espace d’un mois.
Il n’en fallait pas plus pour propulser la monnaie unique au plus haut depuis 9 mois face à ses contreparties. L’euro grappille 0,13%, à 1,3232 face au billet vert et se négocie à 111,65yens. Le dollar de son coté grappille 0,07%, à 84,38 yens.