Vendredi 21 décembre

Wall Street devrait ouvrir en forte baisse alors que les négociations ont du mal à aboutir entre démocrates et républicains au sujet du fiscal cliff. Le dow Jones devrait dégringoler de 1,33%, soit 177 points pour ouvrir autour des 13 090 points. Le S&P 500 devrait abandonner 1,4% à 1420 points alors que le Nasdaq est attendu en repli de 1,53%, à 2648 points.

Sur le front économique, les commandes nouvelles en biens durables pour le mois de novembre 2012 ont augmenté de 0,7% par rapport à octobre pour atteindre 221 Mds$, contre un consensus de +0,5% et une relative stabilité en octobre. Hors transport, les commandes sont ressorties en progression de 1,6%, nettement meilleur que prévu puisque le consensus tablait sur une légère progression de +0,2%.

Par ailleurs, les revenus personnels des ménages aux USA se sont appréciés de 0,6% en novembre, contre +0,3% de consensus, et après une relative stabilité en octobre. Les dépenses personnelles des ménages sont ressorties quant à elles en hausse de 0,4%, en ligne avec le consensus

Du coté des valeurs, GENERAL ELECTRIC a annoncé avoir conclu le rachat des activités aéronautiques du groupe italien Avio pour un montant global de 4,3 milliards de dollars (3,3 milliards d'euros). Comme attendu, l'opération exclut les activités spatiales, précise le conglomérat américain dans un communiqué.

Le titre de RIM, le fabricant du Blackberry a chuté de plus de 10% dans des échanges d'après-Bourse, à la suite de l'annonce par le groupe d'une baisse de 1 million d’utilisateurs au T3. L'entreprise, a pourtant fait état d'une perte trimestrielle moins marquée que prévu.

NIKE grimpe de 6% dans des échanges d'après-Bourse après avoir annoncé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

RED HAT, le premier distributeur mondial du système d'exploitation Linux, a lui aussi fait état de chiffres trimestriels meilleurs que prévu, ce qui s'est traduit par une envolée de 6% de l'action dans des échanges d'après-Bourse.

CONOCOPHILLIPS va céder ses actifs nigérians à Oando Energy Resources pour environ 1,79 milliard de dollars, une vente qui intervient quelques jours après celle, à l'entreprise publique indonésienne Pertamina, de ses actifs algériens pour 1,75 milliard.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    16/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt