Après avoir flirté avec le seuil des 1,33$ en milieu de semaine, l’euro s’écarte de ses points hauts face au dollar et face au yen, alors que l’aversion au risque prend la main face au spectre du fiscal cliff.
Le camp démocrate et les républicains doivent s'entendre d'ici au 31 décembre pour éviter ce fameux "mur budgétaire", qui se traduirait par une hausse des impôts et une baisse des dépenses fédérales, toutes les deux mécaniques si aucun consensus n’est trouvé, qui créeraient un choc susceptible de plonger l'économie américaine dans la récession.
La monnaie unique se retrouve sous pression et redonne 0,44%, à 1,3169 face au billet vert. La devise européenne plonge littéralement de 0,82% face à la devise japonaise pour s’échanger à 110,70 yens contre 111,84 la veille.
Le billet vert et le yen reprennent leurs rôles de valeurs refuges et s‘apprécient face à l’ensemble des devises, avec un engouement supplémentaire pour la devise japonaise.
Résultat, le dollar s’inscrit en hausse face toutes ses contreparties à l’exception du yen contre qui il perd 0,38% pour se négocier à 84,08 yens. Par ailleurs, les statistiques américaines n’ont pas vraiment d’impact sur la tendance.
Après les commandes de biens durables et les dépenses des ménages, Ie billet vert ignorait la publication de l’indice de confiance du Michigan ressorti moins bon qu’attendu à 72.9 pour se focaliser sur les propos tenus cet après midi par John Boehner, le président de la chambre des républicains qui s’obstine à refuser une hausse de la pression fiscale pour les ménages les plus aisés.