Le rendement sur l’OAT à 10 ans avait terminé l'année 2012 quasiment au plus bas à 1,98% après avoir touché un plus bas historique le 10 décembre à 1,94%.
Mais alors que les marchés consolident, victimes d’un regain de prudence, le rendement sur l’OAT vient d'amorcer une remontée pour atteindre 2,1% après 2,06% la veille.
Par ailleurs, après avoir emprunté pratiquement 7 milliards la veille avec des rendements négatifs jusqu’à 6 mois, l'Agence France Trésor procédait ce jeudi à sa première adjudication de l'année 2013 (OAT) à 10 ans, la maturité reine qui sert de baromètre de la confiance aux marchés quant à la qualité de la dette souveraine française.
Le volume d'émission qui portait sur 8 milliards d'euros comprenait une tranche d'OAT 10 ans qui a été levée à un taux moyen de 2,07%. Si le taux est repassé au dessus du seuil des 2%, il reste en baisse significative par rapport à la précédente adjudication de la fin octobre, à 2,22% sur cette même maturité.
Sur le marché secondaire, le taux à 10 ans français se tendait de 3 points de base pour se négocier à 2,1% alors que parallèlement le bund allemand de même maturité prenait un point de base revenant à 1,45%.