L'Europe a un problème de dette. Elle devrai emprunter massivement en 2013. Directement, par le Mécanisme Européen de Stabilité, ou indirectement, pays par pays. Il faut trouver preneur. Et un pays a levé le doigt...Le Japon... Il veut acheter de la dette Européenne. Massivement. Par solidarité ? Non. Pour manipuler sa monnaie à la baisse...
L’Europe a trouvé un nouvel allié
Malgré l’accalmie actuelle sur la dette des pays Européens, l’Europe aura à financer encore en 2013 des dettes massives, à l’échelle de chaque pays, mais également au niveau européen, à travers le M.E.S.. Le mécanisme européen de stabilité. Et il va falloir trouver preneur pour ces centaines de milliards d’euros d’emprunt. La bonne nouvelle c’est que nous avons trouvé un acheteur enthousiaste. C’est le Japon. Le nouveau premier ministre Japonais a déclaré que le Japon investirait massivement sur la dette Européenne.
Quel intérêt pour le Japon ?
Ce n’est évidemment pas par altruisme, ou par solidarité avec la construction Européenne que le Japon nous soutient. Non. En fait le Japon de Shinzo Abe, le nouveau premier ministre, n’a qu’une obsession. Relancer l’économie. Et pour relancer l’économie, il faut relancer les exportations. Et pour relancer les exportations, il faut tout simplement faire baisser le yen. En achetant de la dette Européenne, le Japon manipule en fait sa monnaie pour la déprécier.
C’est reparti pour une guerre des changes.
Ce sera un des gros thèmes de 2013. Chaque pays ou zone économique doit relancer ses exportations et va tenter de faire baisser sa monnaie. Le Japon a adopté une stratégie maline. Pour éviter qu’on l’accuse de manipulation ou de dumping sur sa monnaie, elle joue la carte du soutien à l’Europe ce qui est inattaquable. Mais pour l’Europe c’est une fausse bonne nouvelle. Certes cela nous aide à financer la dette, mais cela maintient l’euro à des niveaux élevés et flingue nos exportations. Ils sont malins ces Japonais….