Vendredi 11 janvier

L'année 2012 a été l'année de la dette. L'année 2013 sera l'année de la lutte pour la croissance.Le Japon veut sortir de la déflation, la Chine veut faire plus de 8% de croissance, les Etats Unis plus de 3% et ils vont tous dumper leur monnaie. La victime consentante de cette guerre des changes pourrait être l'euro qui a rebondi spectaculairement hier.

Spectaculaire rebond de l’euro hier

Et si on regarde les cours des monnaies ce matin, l’euro est au plus haut contre le dollar mais le yen est par contre au plus bas contre le dollar. Il n’y a pas de doute. La guerre des changes est repartie. Et elle sera une fois de plus sans merci.

Tous les pays veulent relancer leur économie par les exportations

Mario Draghi hier qui a provoqué cette envolée de l’euro a assez bien résumé la situation. En 2012 la priorité c’était la crise de la dette. Aujourd’hui la priorité dans toutes les zones économiques, Etats Unis, Chine, Japon et Europe c’est la reprise économique. Et pour gagner quelques points de croissance tous les coups vont être permis. Le Japon a clairement annoncé qu’il allait dumper le yen, la Chine aussi, et les Etats Unis vont tenter eux aussi de faire baisser le dollar. Le seul problème c’est que pour qu’une monnaie baisse, il faut, une victime, une monnaie qui monte.

Et la monnaie qui monte pour l’instant c’est l’euro

L’euro risque d’être la victime de la guerre des changes. Le dumping des monnaies fait monter l’euro. La hausse de l’euro c’est bien sûr une bonne nouvelle car je rappelle quand même que certains attendaient sa disparition l’année dernière, c’est un signe de confiance des investisseurs sur le problème de la dette européenne. Et c’est bien sûr une mauvaise nouvelle pour nos exportations et donc pour la croissance. L’euro est déjà surévalué. Il ne faudrait pas qu’il progresse beaucoup plus.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    22/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt