Fountaine Pajot fait le point sur son carnet de commandes et sur ses perspectives pour l’année 2012/2013. Et le fabricant de catamarans de croisière est plutôt optimiste quant à la bonne marche des affaires et indique aborder l'exercice en cours « avec confiance. »
A fin décembre, le volume de commandes de Fountaine Pajot s'établit à 24,6 millions d’euros en progression de 10,3% par rapport à l'an passé. Il se compose de 9,4 millions d’euros de facturation et de 15,2 millions d’euros de commandes à livrer.
Pour l’exercice en cours (clôture à fin août 2013), Fountaine Pajot indique que l’Hélia 44, son nouveau modèle en cœur de gamme, contribue déjà à l’activité. L’action commerciale va se poursuivre, avec un renforcement du réseau de concessionnaires et une présence sur l’ensemble des salons nautiques internationaux. Par ailleurs, les grands axes de développement sont maintenus. Des efforts d’innovation vont être intensifiés par le lancement de deux nouveaux modèles « Flagship » : le Cumberland 47 LC prévu pour avril 2013 et le Victoria 67 prévu en juillet 2013 mais aussi par le déploiement de l'offre Eco Cruising afin de produire des bateaux à énergie positive pour les voiliers et à faible consommation pour les Trawlers. En outre, Fountaine Pajot enregistre, en janvier 2013, une commande significative de 7 Taiti 80, gamme Day Charters a été enregistrée pour un montant global de 4,9 millions d’euros livrable sur deux exercices.
Il n’est guère étonnant que le groupe aborde l’année 2013 « sereinement ». Jean-François Fountaine, le président du groupe se montre confiant pour l'année en cours et attend une croissance du chiffre d'affaires annuelle comprise entre 5% et 10%.
Mi-décembre, le groupe avait annonce son retour aux bénéfices au cours de l’exercice 2011-2012, clos fin août. Le numéro un mondial de la conception de catamarans de croisière a fait état d’un profit net de 801 000 euros à l’issue l’exercice2011-2012 à comparer avec une perte d’un peu plus de 2 millions l’an dernier. Ce résultat intègre une reprise de provision exceptionnelle de 1,7 million et 400.000 euros d’intéressement des salariés.
Avec ce retour au vert de ses comptes, le fabricant de catamarans commence à récolter les fruits de sa stratégie d’innovation et d’internationalisation vers des marchés beaucoup plus porteurs. Après avoir connu des heures difficiles en Bourse, notamment sur la période 2008-2011, le titre Fountaine Pajot reprend 1,95% depuis le début de l’année après gagné plus de 40% sur un an. Pour rappel, le groupe a fait son apparition en Bourse en 2007 avec un prix d'introduction aux alentours de 30 euros.