Mardi 15 janvier

Seb se distingue à la hausse sur le SBF 120, à la faveur d’ un gain de 2,5% à 61,60 euros, soutenu par le relèvement de la recommandation de Bryan Garnier de "neutre" à "achat", pour un objectif de 70 euros par titre, contre 57 précédemment.

Car si le géant mondial du petit électroménager et des ustensiles culinaires réalise déjà plus de la moitié de son chiffre d'affaires dans les pays à plus forte croissance, la priorité absolue de Seb reste le développement dans les pays émergents

Avec près de 31% du chiffre d’affaires réalisé en Asie, les pays émergents sont devenus des relais de croissance stratégiques pour Seb non seulement parce que la croissance y est plus forte, mais aussi et surtout parce qu'on y assiste à l'émergence d'une classe moyenne avide de consommation et d'équipements.

Preuve en est, selon CM-CIC Securities sa filiale chinoise Supor (002032.SZ) détenu par le français à hauteur de 71%, a généré les deux tiers de la croissance interne de Seb depuis 2007,. Seb détient désormais 71% de Supor.

A l'inverse, l'activité devrait durablement rester sous pression dans les pays développés, France en tête qui pèse encore 19% du chiffre d’affaires

En raison du contexte morose en Europe, Seb a été contraint de réviser en baisse ses objectifs annuels à la fin septembre. « Le climat de crise de confiance qui s’est instauré et perdure depuis plusieurs mois impacte à la fois les secteurs de la consommation et de la distribution, tant dans les pays matures que dans de nombreux marchés émergents. Il engendre un tassement de la demande et une baisse de la fréquentation des magasins » précisait alors Seb dans son communiqué. Le groupe s'attend désormais à une stagnation de son chiffre d'affaires et à une baisse de son résultat opérationnel courant en 2012. Car « malgré une capacité de résistance avérée lors de crises antérieures, le marché du Petit Equipement Domestique a souffert de cet environnement dégradé, devenant dans tous les pays de plus en plus concurrentiel et promotionnel » soulignait le groupe.

Pour pallier le ralentissement de l’activité sur ces marchés matures, Seb étudie d’autres pistes de développement. Si la conquête de l'Inde n'en est qu'à ses débuts, des acquisitions pourraient y être réalisées pour renforcer ses réseaux de distribution. Le potentiel de l'Afrique ne pourra pas longtemps être ignoré car la zone se développe régulièrement et rapidement. Ses perspectives devraient rester soutenues par une démographie particulièrement dynamique.

Toutefois, c’est la croissance externe qui devrait rester l'axe privilégié de développement de Seb dans les pays émergents. Le groupe est coutumier des opérations de croissance externe. Peu endetté, le groupe génère de solides flux de trésorerie, ce qui lui laisse une marge de manœuvre pour réaliser des acquisitions, racheter de nouvelles marques, mais également pour développer de nouveaux réseaux de distribution là où cela est nécessaire, comme en Inde.

Les pays émergents ne constituent pas le seul axe de développement du groupe. L'innovation et l'élargissement des gammes permettent également de défendre et d'accroître les parts de marché et les marges. Mais les pays émergents profitent de tendances de fond qui les rendent incontournables.

Dans un contexte difficile et malgré une visibilité limitée, Seb résiste grâce à sa capacité d’innovation et à son implantation sur les marché émergents qui lui permettent de trouver de nouveaux relais de croissance afin de pallier la morosité du contexte économique sur ces marchés matures. Avec un PER de 13,8 et une capitalisation sur CA de 0,74 fois, la valeur reste bon marché.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt