Mardi 15 janvier

Le Consumer Electronics Show, la grande messe de l'électronique grand public vient tout juste de s'achever avec à la clé de très nombreuses annonces dont une pelletée d'innovations.

Dans la course effrénée à la nouveauté, Sony redouble d'efforts dans l'électronique grand public - particulièrement dans les téléphones portables, le tablettes et les jeux - afin de regagner des parts de marché contre ses principaux rivaux dont Samsung Electronics. Samsung apparaît depuis de nombreuses années comme le principal outsider dans le domaine. Le groupe coréen ne manque pas d'abreuver le marché de ses nouveautés et tente ainsi de se faire une place de choix dans les télévisions incurvées. Samsung a crée le 'buzz' avec son écran de 110 pouces, c'est-à-dire environ 2m80 de diagonale, et a ainsi braqué les projecteurs sur lui lors de ce CES 2013. Mais cette nouvelle technologie n'est pas a portée de toutes les bourses. Comptez 5 à 10 000 Euros pour un téléviseur 50 pouces ultra-HD et 15 à 30 000 euros en format 84 pouces pour profiter des joies d'un ecran à taille XXL. Mais les français ne sont pas en reste dans l'innovation "cathodique", Archos a présenté l'Archos TV Connect, une télécommande permettant de transformer n'importe quel téléviseur haute définition en écran intelligent avec un accès complet à l'écosystème Android.

Du côté des ordinateurs, Intel et Qualcomm présenté leurs avancées dans le domaine du « perceptual computing » (littéralement « informatique perceptive »), qui permet aux appareils de détecter l'activité de l'utilisateur et d'y répondre, grâce aux caméras, GPS, capteurs et autres microphones.

A coté de ces grands noms de l'électronique grand public, de petites entreprises osent jouer des coudes pour se faire connaitre. C'est le cas de Parrot, le groupe français connu depuis quelques années déjà, pour son drone téléguidé par Iphone. Il vient de sortir le « flowerpower », un senseur pour plantes. Les jardiniers étourdis seront alertés sur leur smarphone des besoins en eau et en engrais de leur plante adorée, grâce à une application qui répertorie plus 600 végétaux ! Mais pour ceux qui ont la main verte, il faudra un peu patienter, le « flowerpower » n'est qu'au stade de prototype.

Il y a aussi Mobile Network Group, le groupe intégré de marketing et de publicité mobile. La société qui a fait son transfert du Marché Libre vers Alternext, il y a un peu moins d'un an, a présenté une solution de contrôle de l'apnée du sommeil développée en collaboration avec l'Hôtel-Dieu. Et pour en faire l'article, Mobile Network Group a envoyé son VRP de choc qui n'est tout autre que Paul Amsellem, venu avec une délégation de douze personnes envoyées par le Ministère de l'Economie numérique.

Toujours dans le domaine de la santé, un produit présenté au CES va probablement révolutionner nos habitudes alimentaires. C'est la star incontestée de cette édition 2013. Il s'agit d'Hapifork, une fourchette inventée par les Français d'Hapilab. Elle qui aide son utilisateur « à reprendre le contrôle de ses habitudes alimentaires ». Comment est-ce possible ? Elle mesure la vitesse à laquelle le consommateur mange et mesure également les quantités ingérées. La version USB (à connecter à un ordinateur pour récupérer les données) sera disponible dès le deuxième trimestre de cette année. Pour la version intégrant le Bluetooth et qui permettra de se relier à un smartphone (Apple ou Android), elle devrait voir le jour en 2014. Pour en faire l'expérience, la fourchette sera commercialisée au prix de 99 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    24/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt