Vendredi 18 janvier

Les revenus d’Accor restent en croissance malgré un contexte économique des moins favorables pour la marche des affaires de la société. Le groupe hôtelier a réalisé un chiffre d'affaires de 1,447 milliard d'euros au quatrième trimestre 2012, soit une progression de 2,5% à périmètre et changes constants et de 5% en données publiées. C’est légèrement mieux que les attentes des analystes qui anticipaient 1,37 milliard d’euros de facturations sur la période.

L'activité du pôle économique a progressé de 2,1% en données comparables, alors qu'elle n'avait progressé que de 0,5% au trimestre précédent. Le chiffre d'affaires de l'hôtellerie haut de gamme a pour sa part progressé de 2,4% au quatrième trimestre, contre une hausse de 1,6% lors du trimestre précédent. Le groupe a également su tirer son épingle du jeu grâce à une « légère croissance de son revenu par chambre disponible (RevPar), qui elle-même a été tirée par « la hausse des prix moyens sur tous les segments et la forte progression des redevances de management et de franchise » explique Accor.

L’hôtelier a indiqué également avoir ouvert 38 085 chambres en 2012 (supérieur à son objectif de 35 000 chambres), dont 85% en contrats de management ou franchise. Cette performance résulte à la fois de la forte dynamique des conversions d'hôtels existants en Europe, d'une croissance organique rapide dans les marchés émergents et des acquisitions stratégiques de Mirvac en Australie / Nouvelle-Zélande et du parc hôtelier de Grupo Posadas en Amérique Latine.

Pour l'ensemble de 2012, le chiffre d'affaires s'est établi à 5,64 milliards d'euros, en hausse de 1,5% par rapport à l'exercice précédent en données publiées et de 2,7% en données comparables. Sur la période, ce sont les hôtels en « asset light » qui ont connu une croissance plus forte que les hôtels en filiales (en location fixe et variable et en propriété). D’ici 2016, Accor a pour objectif d’atteindre 40% de chambres en franchise, 40% en contrats de management, et 20% en propriété et location. Dans cette optique, le groupe hôtelier a finalisé le 1er octobre 2012 la vente de ses chaînes d'hôtellerie économique aux Etats-Unis, Motel 6 et Studio 6, pour 1,9 milliard de dollars (près de 1,5 milliard d'euros) à un fonds de Blackstone Group. Cette opération permet à Accor de réduire sa dette nette retraitée d’environ 780 millions d’euros. Une vente qui est la dernière d’une série : après avoir scindé de son activité de services prépayés Edenred en 2010 pour l’introduire en Bourse, Accor a cédé la société de casinos Groupe Lucien Barrière et le traiteur Lenôtre en 2011. Ces cessions d’actifs ont fait fondre la dette du groupe à 226 millions d’euros fin 2011.

Le groupe rééquilibre et rationalise donc son portefeuille d’actifs. D’une part pour réduire significativement son endettement, gros point noir du groupe mais pas que… Le groupe ambitionne de limiter son exposition à l’Europe, une zone qui compte encore pour 70% de ses facturations. Alors pour s’affranchir d’un environnement économique qui reste incertain en sur le vieux continent, le groupe poursuit la refonte de son modèle économique vers des hôtels les plus rentables et en priorisant les pays en expansion d’Asie-Pacifique et d'Amérique Latine. Dans cette optique, l’hôtelier a confirmé qu'il visait toujours un résultat d'exploitation compris entre 510 et 530 millions d'euros en 2012. Pour 2013, aucune prévision n’a été communiquée… A ces cours, le titre revient sur ses niveaux d’août 2012. Depuis début janvier, la valeur progresse de 3,63%, après un bond de 36,3% en 2012. Le titre est plus que bien valorisé, il se paye plus de 21 fois ses bénéfices estimés pour 2013.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    23/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt