Après s'être hissée vendredi à un niveau qui n’avait pas été atteint depuis cinq ans, Wall Street restera portes closes pour pour fêter le Martin Luther King Day, ce qui amoindrit les volumes d'échanges sur les places boursières européennes.
La journée est dépourvue de tout indicateur aux Etats-Unis et en Europe, Il n'y aura pas non plus de publications trimestrielles marquantes d'entreprises cotées à Wall Street ce jour, mais les festivités reprendront dès demain. DuPont, Freeport-McMoRan, Johnson & Johnson, Regions Financial, Travelers Companies, Verizon Communications et Waters annonceront notamment avant l'ouverture demain mardi.
Seul évènement, le discours de Barack Obama qui doit prononcer à 18H00 son discours d'investiture pour son second mandat alors que les républicains qui contrôlent la Chambre des représentants ont annoncé qu'ils voteraient cette semaine pour relever le plafond de la dette fédérale pour trois mois.
Alors que les transactions électroniques permettront aux marchés de coter, le Dow Jones devrait ouvrir en hausse symbolique de 0,01%, à 13 578 points, le S&p devrait également ouvrir à l’équilibre (+0,05%), à 1479 points. Même tendance pour le Nasdaq qui devrait grignoter 0,05% à 2735 points.