Le dollar Canadien dégringole face à l’ensemble des devises alors que la Banque du Canada a maintenu son principal taux directeur à 1%, mais a assoupli sa position concernant un éventuel resserrement de sa politique monétaire à terme.
La banque centrale a souligné qu'un resserrement était désormais "moins imminent", car les perspectives d'inflation sont faibles tandis que les ménages se montrent de plus en plus prudents en matière d'endettement.
La Banque du Canada a par ailleurs révisé à la baisse sa prévision de croissance pour le pays en 2013 en expliquant que le ralentissement était plus prononcé qu'anticipé. La Banque s'attend désormais à ce que l'inflation n'atteigne son objectif de 2% qu'au second semestre 2014, au lieu de la fin 2013 comme prévu précédemment.
"Bien qu'une réduction modeste de la détente monétaire sera probablement nécessaire au fil du temps, de façon à atteindre la cible d'inflation de 2%, les perspectives plus modérées en matière d'inflation et l'amorce d'une évolution plus constructive des déséquilibres dans le secteur des ménages laissent entrevoir qu'une telle réduction est moins imminente que prévu auparavant", a indiqué la Banque du Canada dans un communiqué. Le dollar canadien chute de 0,67% face au yen, à 88,65 yens et abandonne 0,42% face à l’euro, pour se négocier à 0,7353. Le dollar canadien se rapproche par ailleurs de la parité face au dollar américain, pour s’échanger à 1,0011 dollar, à la faveur d’une baisse de 0,67%.