Après un exercice très difficile, Lafuma a prévenu que son chiffre d'affaires s'inscrirait en recul sur l'exercice 2012-2013 en raison d'un contexte de consommation défavorable en Europe et en Asie.
Au cours du premier trimestre de son exercice, tous les pôles du groupe Lafuma affichent un recul de leur activité. Le pôle Grand Outdoor avec la marque LAFUMA, s’inscrit en baisse de 18 % alors que le pôle Montagne, avec les marques Millet, Eider et Killy, s’inscrit en décroissance de 5,9%. La marque Oxbow n'échappe pas à la tendance de marché extrêmement difficile observée pour toutes les marques de surf dans le monde. Le pole accuse en baisse de 44,2%.
Au final, sur les trois premiers mois de l'exercice en cours correspondant à la période d'octobre à décembre, le groupe spécialisé dans les équipements sportifs a vu son chiffre d'affaires reculer de 15,7% à périmètre et changes constants, à 41,3 millions d'euros.
Dans un communiqué, Lafuma, explique affronter "un marché particulièrement atone en Europe et un marché asiatique moins dynamique que lors des saisons précédentes".
Dans ce contexte morose, Lafuma s'attend à une baisse de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice fiscal 2012/2013, "même si la tendance négative observée sur le premier trimestre devrait être plus faiblement prononcée sur les prochains trimestres".
Lafuma précise que sa rentabilité est affectée par ce recul de l'activité mais que la cession de la marque Le Chameau pour 16,5 millions d'euros, annoncée en octobre, devrait lui permettre d'assurer son besoin en fonds de roulement.
« Bien que la rentabilité du Groupe soit affectée par cette forte baisse d’activité, les différentes initiatives lancées en 2011/2012, notamment la cession du pôle Country avec la marque Le Chameau au prix de 16,5 millions d’euros, permettent au Groupe d’assurer son besoin en fond de roulement et de s'adapter à la réalité d'un marché devenu plus difficile ».
Le titre Lafuma dégringole de 4,45% à 19,11 euros.