Jeudi 07 février

Alors qu’il se négociait encore à 1,37$ vendredi dernier, la monnaie unique vient de casser les 1,34$. L’euro dégringole de 0,93%, à 1,3393$ dans le sillage de la réunion mensuelle de la BCE qui a laissé ses taux inchangés, à 0,75%.

Attendu sur le niveau des changes, et sur la hausse de l’euro susceptible d’entraver la reprise économique, Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE) a minimisé l’impact de l’appréciation de l’euro, y voyant là un signe d’un retour de la confiance.

L'appréciation de l'euro pourrait même avoir des avantages selon le président de la BCE, dont la mission principale est de contenir l’inflation sous le seuil des 2%, en affaiblissant les tensions inflationnistes dans l’eurozone.

Tout en soulignant que la faiblesse de l'économie devrait se poursuivre en ce début d'année, Mario Draghi ne voit pas en quoi la vigueur de l'euro pourrait endommager les perspectives de croissance, contredisant ainsi les propos tenus par François Hollande et son ministre de l’économie Pierre Moscovici cette semaine.

De fait, Mario Draghi s’est contenté de réitérer le message qu'il avait délivré lors de la conférence de presse du mois dernier, en soulignant que le taux de change "n'est pas un objectif de politique mais il est important tant pour la croissance que pour la stabilité des prix". Il a tout de même ajouté que la BCE surveillerait avec attention l’évolution de la parité.

"Les taux de change devraient refléter les fondamentaux et, dans l'ensemble, tant les taux de change nominaux que les taux de change réels correspondent à leurs moyennes de long terme", a-t-il expliqué.

Sur le marché des changes, la réaction ne s’est pas fait attendre. Et elle est brutale puisque l’euro dégringole fortement par rapport à l’ensemble de ses contreparties. Il recule de 0,97% face au dollar pour se négocier à 1,3389$ contre 1,3577$ ce matin dans les échanges asiatiques soit une chute spectaculaire de 168 pips. La devise européenne plonge aussi de 1,23% face au yen, à 124,87 contre 127,44 dans les échanges asiatiques. Il dégringole par ailleurs de 1,25% face au sterling à 0,8525 et de 0,9% par rapport au dollar australien.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt