Intransense est à la fête cet après-midi à la Bourse de Paris. Le titre de l’éditeur de logiciels spécialisés en imagerie médicale flambe de plus de 22% à 6,70 euros dans des volumes plus denses qu’à l’accoutumée avec plus de 22 000 actions échangées. Si aucune information de marché n’est à l’origine de cette poussée de fièvre, ce sursaut du titre est l’occasion de revenir sur cette société entrée en Bourse, il y a tout juste un an.
Crée en 2004, Intrasense est un éditeur de logiciels d’imagerie médicale. La «medtech» conçoit, développe et commercialise son dispositif médical baptisé Myrian. Ce dernier est destiné aux marchés de l’imagerie médicale, du suivi des cancers et des essais cliniques. La société a été la troisième « medtech » à faire son apparition en Bourse de l’année, juste derrière Adocia et EOS Imaging. La société a dû jouer des coudes pour parvenir à lever jusqu’à près de 3,7 millions d’euros. Au final, Intrasense a levé 4,2 millions d'euros pour financer le développement du groupe sur le marché de l’imagerie, le déploiement son offre oncologique et aussi le renforcement de sa trésorerie pour compléter une insuffisance de trésorerie à court terme, estimée à 0,1 million d’euros pour les douze prochains mois.
Myrian
La société montpelliéraine développe et commercialise, Myrian®, une plateforme logicielle de visualisation et de traitement avancé d’images médicales multimodalités (IRM, scanner, TEP, rayons X...). Cette plateforme combine et exploite toutes les images médicales et permet d’en extraire les informations essentielles à la prise en charge du patient, à l’évaluation rapide de l’efficacité des traitements et, par extension, à l’évaluation des candidats-médicaments en cancérologie. L’imagerie médicale s’impose de plus en plus afin de réduire les sources d’erreur, de personnaliser le traitement du patient et de réduire son coût en évaluant le plus précocement possible son efficacité. D’un examen en moyenne qui prend traditionnellement de 40 à 45 minutes, le temps d’examen est divisé par quatre pour le ramener qu’à 10-12 minutes.
Croissance à deux chiffres
Alors, avec sa technologie, Intrasense souhaite s’adresser à un marché de la radiologie, qui, selon le prospectus d’introduction en Bourse, connaît une croissance annuelle à deux chiffres… et ainsi profiter de cette dynamique. Selon Gilbert Dupont, qui pilotait l’introduction, le marché adressable par Intrasense s’élève à près de 750 millions d’euros dont les segments devraient afficher une croissance de plus de 10%. Ce marché est notamment tiré par les investissements élevés des pays émergents, le développement des usages par les spécialistes non radiologues et le recours croissant à l’imagerie pour le suivi des maladies chroniques. D’autant plus, que de plus en plus de cas de cancers seront détectés à l’avenir, l’OMS que les taux de cancer pourraient croître de 50% pour aboutir à 15 millions de nouveaux cas en 2020. La technologie Myrian a été certifiée en dispositif médical dans plus de 40 pays. La plateforme a reçu une première homologation aux Etats-Unis mais le groupe ne dispose toujours pas pour l’heure de base de commercialisation aux Etats-Unis. Alors, la levée de fonds va permettre à Intrasense d’installer une filiale basée sur la cote Est avec un démarrage progressif en 2012 puis une montée en puissance du nombre de contrats signés en 2013 et 2014. Une douzaine de commerciaux seront recrutés à cet effet. En juin 2012, le spécialiste de l'imagerie médicale multimodalités, avait annoncé de nouveaux déploiements de son offre Myrian en Russie et au Japon, deux zones que le groupe juge à fort potentiel. Puis quelques mois plus tard, en octobre, le groupe a remporté trois nouveaux contrats pour le déploiement de sa solution Myrian dans plusieurs centres médicaux, en France et à l'international.
Le premier contrat concerne une étude portant sur 1 000 patients dans le domaine des pathologies musculo-squelettiques en imagerie scanner, menée par la Boston University School of Medicine aux Etats-Unis. La solution Myrian a été sélectionnée pour analyser les données radiologiques dans le cadre de cette étude. Le groupe poursuit son implantation sur le marché nord-américain, premier marché mondial, pour lequel il a obtenu dès 2007 l’agrément de la FDA pour l’ensemble de son offre et où il participe depuis 2005 au congrès annuel de radiologie nord-américain (RSNA). Les deux autres contrats portent sur la vente et déploiement de Myrian XL-Onco dans deux des principaux centres anti-cancer français, le CLCC de Bourgogne Georges-François Leclerc, à Dijon et le CLCC Oscar Lambret à Lille. La solution Myrian XL-Onco équipe déjà plusieurs établissements de référence tels que l'Institut Curie ou l'Hôpital Européen Georges Pompidou.
Pour rappel, le chiffre d’affaires semestriel d’Intrasense s’était établi à 1,32 million d’euros en progression de +58 % par rapport au premier semestre 2011. Cette dynamique est tirée par l'activité à l'international, qui représente 59,3 % du chiffre d'affaires. Intrasense a notamment signé de nouveaux partenariats stratégiques en Russie et au Japon où elle a remporté de beaux contrats avec sa plateforme multimodalités Myrian®. Intrasense a également décroché de nouvelles affaires en Asie du Sud-Est et au travers de sa filiale de Shanghai, validant ainsi sa stratégie de vente sur les marchés de croissance, tels que les BRIC. Le résultat net est toujours en perte à -0,6 million d’euros sur la période contre -0,633 million en 2011.
L’entrée en Bourse d'Intrasense était la première de l'année sur le compartiment Alternext. Et elle avait été couronnée de succès ! Mais cette fois ci, pas de haut de fourchette au programme, le prix avait été fixé à 7,40 euros par action, contre une fourchette initialement proposée de 7,32 euros à 8,94 euros par action. Le titre a vu son cours presque être divisé par deux en juin avec un plus bas historique à 4,40 euros. Depuis ce trou d’air, le titre de la « medtech » a repris du poil de la bête jusqu’à retrouver son cours d’introduction fin août dernier. Après un retour sur les 5 euros en janvier, le titre reprend 17% avec la hausse du jour…