Le recentrage des activités de SQLI suit son cours. En 2012, la société spécialisée dans le développement de technologies internet a réalisé un chiffre d'affaires de 158,1 millions d’euros contre 164,7 millions d’euros un an plus tôt. Cette légère baisse de 5% des ventes n’est pas alarmante. Elle s’explique par le recentrage, opéré depuis 2 ans, sur les activités stratégiques autour des technologies Web. Cette politique s'est traduite par la rationalisation des implantations commerciales (fermetures ou cessions d'agences en France, au Maroc et au Benelux) et l'arrêt du développement de solutions non liées au cœur de métier du groupe (Ubigreen, Sémaphore et Dataroom.com). A périmètre constant, l'activité est en légère décroissance (-2,6%).
Le groupe concentre tous ses efforts sur l’amélioration de sa rentabilité. Tout en éliminant ses foyers de pertes, il est parvenu à maîtriser ses indicateurs opérationnels dans un « contexte sectoriel défavorable » (allongement des délais de prise de décision et pression sur les prix). Le Taux d'Activité ressort ainsi à 81,8%, « conforme aux standards » de SQLI, malgré une augmentation du poids des prestations offshore (17,7% des jours facturés contre 14,2% en 2011). Cette maitrise des couts s’inscrit dans le plan stratégique « Boost » dont l'objectif prioritaire de cette année est d'optimiser les performances opérationnelles grâce au recentrage sur les activités autour de l'e-business.
Au cours de l'exercice, SQLI a poursuivi son développement commercial autour de ses axes prioritaires de développement dans le digital : e-commerce, marketing digital, réseaux sociaux, entreprise collaborative, Systèmes d'Information grands comptes. Pour de grandes entreprises, SQLI a mis en place des solutions globales destinées à la performance business incluant le commerce traditionnel et les sites e-commerce, les medias et réseaux sociaux et la mobilité. L'extension de l'offre et sa compétitivité ont permis le gain de contrats importants gagnés face aux concurrents des medias digitaux. Il a notamment réalisé les sites e-commerce B2C du groupe Printemps (www.citadium.com) et B2B de France Air (espacepro.france-air.com), l'intranet de la célèbre manufacture de haute horlogerie suisse Audemars Piguet ou une application mobile innovante dans le domaine des transports pour l'agglomération Nantes Métropole.
Après une année des plus encourageantes, la société a confirmé son objectif d'amélioration de sa rentabilité opérationnelle sur l'ensemble de l'exercice écoulée. A 5% fin 2011, le taux de marge opérationnelle courante qui attendu à un niveau supérieur à 5,2%. La marge est donc attendue autour de 8,20 millions d'euros.
L'avis de Monfinancier :
Le groupe compte accélérer sa stratégie de croissance rentable en 2013, alimentée par les nouveaux médias et s’éloigner ainsi d’un statut d’une SSII plus traditionnelle. Le titre est encore faiblement valorisé à seulement 6,3 fois ses bénéfices escomptés pour 2013. Les opérateurs n’ont pas encore intégré le nouveau positionnement de SQLI sur des activités beaucoup plus porteuses. Positif