Mardi 26 février

de tous les autres. Je ne peux m'empêcher de penser à cette phrase de Churchill à la lecture des résultats des élections italiennes. La situation politique Italienne est bloquée. Les Italiens ont donné le Sénat au bouffon Berlusconi et sacré roi un comique sans programme. Et ils ont massacré Monti qui a arrêté l'hémorragie de la crise financière Italienne.

Réaction violente des marchés aux résultats de l’élection italienne

Il y avait un scénario catastrophe pour les élections italiennes, un scénario dont les probabilités étaient très faibles, et il a fallu que ce soit ce scénario qui se produise. L’Italie est une nouvelle fois totalement bloquée politiquement. C’était le black swan, le cygne noir, que les investisseurs n’attendaient pas pour cette année 2013 qu’ils voyaient paisible.

Quelles conséquences à terme ?

Des conséquences profondes mais pas forcément dramatiques pour les marchés à moyen terme. Ces élections marquent un tournant pour l’Europe. Un tournant nécessaire. Après le « tout-austérité », passage obligé pour rétablir la confiance et stopper la crise de la dette, il faut d’urgence se lancer dans une réflexion de relance de la croissance. C’est la priorité. Même pour Angela Merkel qui se présente devant les électeurs en Septembre.

L’euro est il à nouveau en danger ?

Je ne crois pas. Ceux qui avaient peur que l’euro soit trop fort il y a quelques semaines sont rassurés. C’est déjà ça. Mais la zone euro a aujourd’hui une banque Centrale qui peut largement faire face à ce type de crise. Les taux italiens, malgré la panique d’hier, ne sont qu’à 4.50% à 10 ans. Les élections italiennes sont plus un signal fort pour les politiques que pour les investisseurs. Et elles illustrent bien la phrase de Churchill « la démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres »…

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt