Croissance molle et réduction du déficit ne font pas bon ménage… Alors pour préserver « la stabilité fiscale » sur l'année 2014, le gouvernement doit encore racler les fonds de tiroirs pour dégager six milliards d'euros, selon les déclarations du ministre du Budget Jérôme Cahuzac ce lundi.
Pour réunir cette coquette somme, le ministre entend chercher « dans la poche des uns, des autres, de tout le monde », tout en essayant de se tenir à la règle du gouvernement, en d’autres termes en respectant une « fiscalité la plus juste possible », a-t-il déclaré au micro d’'Europe 1'
Alors, le gouvernement étudierait plusieurs pistes. Pas de hausse d’impôt, assure le ministre du Budget mais plutôt des ajustements… Le gouvernement réfléchirait entre autres à la suppression de la demi-part fiscale pour les parents d'étudiants de moins de 25 ans, croit savoir le quotidien ‘Le Figaro’ dans son édition de la veille.
Mais ces « ajustements » ne font pas l’unanimité au sein de la famille socialiste. « Attention à na pas étouffer le peu de croissance qui existe encore en réduisant le pouvoir d'achat des ménages » a averti Claude Bartolone, dans une interview publiée mardi dans le journal ‘Les Echos’. « Je suis contre une nouvelle hausse générale d'impôt », a affirmé le président socialiste de l'Assemblée nationale, tout en espérant du gouvernement qu’il examine « une à une les niches fiscales à l'aune de trois critères : leur impact sur l'emploi, la protection de l'environnement et la justice dans la répartition de l'effort ».