Mardi 26 février

Seb (SK.FR), le fabricant d'ustensiles de cuisine et de petit électroménager a publié un bénéfice net en baisse de 17,2% au titre de 2012, une année marquée "par une conjoncture dégradée" qui a pesé sur la consommation des ménages et par une détérioration du résultat financier.

En 2012, le bénéfice net est donc ressorti à 194 millions d'euros, contre 235 millions d'euros en 2011, en raison du ralentissement de l'activité, d'une hausse des charges financières sur la dette, qui sont passées de 19 millions d'euros en 2011 à 29 millions d'euros l'an passé, et d'une provision de 25 millions d'euros pour dépréciation de la valeur de la société indienne Maharaja Whiteline, acquise en 2011, qui a enregistré des performances "sensiblement inférieures aux attentes", a expliqué Seb dans un communiqué.

Sur l'ensemble de l'année 2012, le chiffre d'affaires, déjà publié, s'est établi à 4,06 milliards d'euros, en hausse de 2,4% à parités courantes mais en recul de 0,9% à périmètre et parités constants.

Le résultat opérationnel a reculé de 8,4% à 415 millions d'euros, pénalisé par une baisse des volumes et du mix-prix ainsi que par un effet devises "très défavorable", notamment en raison de l'appréciation du dollar et du yuan face à l'euro en 2012.

Le groupe a néanmoins annoncé qu'il proposerait un dividende en hausse de 5,6%, à 1,32 euro par action, contre 1,25 euro par action au titre de l'exercice 2011.

En guise de perspectives, Seb a dit aborder l'année 2013 "avec prudence", dans un contexte général "incertain", et viser en 2013 une "légère croissance organique" de son activité. Le groupe a également indiqué vouloir consolider ses positions sur ses marchés et préserver son résultat opérationnel d'activité.

SEB redonne 3,26%, à 58,80 euros

L’Avis de Mon Financier :

Pour pallier le ralentissement de l’activité sur ces marchés matures, Seb étudie d’autres pistes de développement. Si la conquête de l'Inde n'en est qu'à ses débuts, des acquisitions pourraient y être réalisées pour renforcer ses réseaux de distribution. Le potentiel de l'Afrique ne pourra pas longtemps être ignoré car la zone se développe régulièrement et rapidement. Plus généralement, ses perspectives devraient rester soutenues par une démographie particulièrement dynamique. Le groupe est également coutumier des opérations de croissance externe. Peu endetté, le groupe génère de solides flux de trésorerie, ce qui lui laisse une marge de manœuvre pour réaliser des acquisitions, racheter de nouvelles marques, mais également pour développer de nouveaux réseaux de distribution là où cela est nécessaire, comme en Inde. Les pays émergents ne constituent pas le seul axe de développement du groupe. L'innovation et l'élargissement des gammes permettent également de défendre et d'accroître les parts de marché et les marges. Dans un contexte difficile et malgré une visibilité limitée, Seb résiste grâce à sa capacité d’innovation et à son implantation sur les marchés émergents qui lui permettent de trouver de nouveaux relais de croissance afin de pallier la morosité du contexte économique sur ces marchés matures. Avec un PER de 13,8 et une capitalisation sur CA de 0,74 fois, la valeur reste bon marché d'autant que le parcours du titre sous-performe à la fois ses comparables et aussi le marché Positif

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt