Ce qui se passe en Chine en ce moment est historique, passionnant et essentiel pour la Chine et pour le reste du monde. L'économie Chinoise est en pleine mutation: la contribution des services au PIB va dépasser celle de l'industrie, la consommation des ménages prend le pas sur les exportations et la Chine est prête à croître moins pour croître mieux. C'est pas beau ça ?
Beau rebond de plus de 3% ce matin sur la bourse de Shanghai.
Ce qui se passe en ce moment en Chine est tout simplement passionnant. Et essentiel. La Chine prend plusieurs virages économiques majeurs en même temps et ils affecteront tous la face du monde. On assiste tout d’abord à un vrai basculement des composantes de la croissance. En 2013, pour la première fois, le secteur des services contribuera plus au PIB que le secteur industriel. La Chine n’est plus uniquement la grande usine du monde.
Quelles conséquences pour la croissance ?
C’est le deuxième tournant majeur. La croissance sera de plus alimentée par la consommation intérieure qui prendra le pas sur les exportations. Et ça c’est révolutionnaire. Autre révolution, qui sera probablement détaillée la semaine prochaine par le président Chinois lorsqu’il présentera les projections officielles de croissance, la Chine veut moins de croissance mais une croissance plus saine.
Il va confirmer l’objectif de 7.5% pour 2013
Et il va insister sur le fait qu’il vaut mieux une croissance de 7.5% avec un assainissement de l’endettement des régions, des banques et des ménages, un endettement qui est en plein dérapage, que 9 ou 10% de croissance débridée. La Chine vit une révolution culturelle économique. Et cela aura des conséquences positives pour le reste du monde.