Jeudi 28 février

Le chimiste Arkema (AKE.FR) a renoué avec les bénéfices en 2012 en dégageant un résultat net de 220 millions d'euros, après une perte nette de 19 millions d'euros en 2011 en raison d'une charge liée à la cession de ses activités vinyliques à Klesch.

Dans un environnement de marché plus difficile, qui a pesé sur ses volumes d'activité, le groupe a dégagé un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 996 millions d'euros. Il s’inscrit donc en repli de 3,7%, après avoir symboliquement dépassé le milliard d'euros, à 1,03 milliard d'euros en 2011.

Arkema avait alors confirmé en novembre son objectif d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) "proche" de 1 milliard d'euros pour 2012 et avait souligné sa confiance en "sa capacité à réaliser une année très solide". En dégageant un Ebitda de 996 millions, les performances restent en ligne avec les objectifs du groupe.

Ainsi, « Pour la deuxième année consécutive, Arkema dégage un EBITDA proche de 1 milliard d’euros et une marge d’EBITDA parmi les plus élevées du secteur. Cette performance, réalisée dans un environnement économique moins favorable qu’en 2011, confirme le bien-fondé du repositionnement du portefeuille d’activités du Groupe vers des marchés de niches à forte valeur ajoutée. Par ailleurs, la présence géographique du Groupe est maintenant mieux équilibrée et continue d’être renforcée avec la poursuite de plusieurs investissements importants en Asie et aux Etats-Unis »

Le chiffre d'affaires du groupe de chimie a de son côté progressé de 8,4% à pratiquement 6,4 milliards d'euros, en ligne avec les attentes. L'endettement net du groupe à la fin 2012 est ressorti à 900 millions d'euros, ce qui représente 39% de ses fonds propres.

Le chimiste s'est par ailleurs déclaré "confiant" dans sa capacité "à réaliser à nouveau une performance très solide" en 2013 malgré une faiblesse persistante de la demande sur certains marchés de matériaux à haute performance et un contexte économique incitant plus généralement à la prudence.

"Sur le début de l'année, la faiblesse de la demande observée sur certains marchés des matériaux haute performance fin 2012 se poursuit", a expliqué le groupe, en soulignant qu'il attendait néanmoins "une reprise progressive des volumes sur ce pôle dans le courant du premier semestre".

En l'absence de perspectives chiffrées pour 2013, le groupe a réitéré ses objectifs à plus long terme. Arkema veut réaliser en 2016 un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros et une marge d'EBITDA de 16% tout en maintenant un taux d'endettement inférieur à 40%.

Le chimiste a par ailleurs annoncé une forte hausse de son dividende en le portant à 1,80 euro par action cette année, contre 1,30 euro l'année dernière, au titre de l'exercice 2011.

L’avis de Mon financier :

Après avoir dégagé un Ebitda quasiment stable d’une année sur l’autre, proche du milliard d’euros dans un environnement économique pourtant plus difficile, le chimiste s'est déclaré "confiant" dans sa capacité "à réaliser à nouveau une performance très solide" en 2013, et confirme ses objectifs à moyen terme. Le titre abandonne 4,5% sur la semaine, un repli qui constitue un bon point d’entrée pour viser un retour sur les plus hauts historiques. Nous objectif de cours restant inchangé à 87,60 euros, nous passons de fait de conserver à l’achat sur le dossier, soit un potentiel de 12%.Positif

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt