Au sein du groupe des pays émergés, les disparités sont de plus en plus criantes. Les anciennes stars comme le Brésil ou l'Inde sont en difficulté et affichent des performances boursières médiocres alors que des pays sont devenus les nouvelles coqueluches des investisseurs comme le Mexique, l'Indonésie ou encore les Philippines. Un point sur le Brésil.
On attend aujourd'hui la décision sur les taux de la Banque Centrale brésilienne
Les pays émergents ont émergé. Du coup, ils forment un ensemble de plus en plus disparate avec des situations économiques de plus en plus contrastées. Et contrairement à ce qui ressort des fantasmes des investisseurs internationaux, le Brésil va mal. 0.9% de croissance en 2012 seulement. La banque centrale aurait du baisser les taux d’intérêt pour relancer l’économie.
Mais le Brésil est coincé avec une inflation élevée…
C’est une stagflation version pays émergés. Croissance faible mais inflation qui en janvier sur une base annuelle est de 6.5% alors que le plafond fixé par la banque centrale est de 4.5%. Dilma Roussef a tenté de relancer la croissance sans succès, avec une baisse des impôts de 23 milliards, une augmentation des dépenses publiques, et des efforts pour faire baisser la monnaie. Sans succès.
Quelles sont les causes principales du ralentissement brésilien ?
La consommation des ménages, principale moteur de la croissance, s’essouffle et la productivité brésilienne est une des plus basses des pays émergés. Le gouvernement espère 3% de croissance en 2013 mais l’enthousiasme des investisseurs a été douché par une des plus mauvaises performances mondiales de la Bourse en 2012 avec une baisse de 8%. Le Brésil se cherche. La Banque centrale ne touchera pas aux taux aujourd’hui selon les experts mais elle pourrait les remonter des Avril ce qui n’est pas bon pour la croissance. Le carnaval est bel et bien terminé.