L’euro marque une pause face au dollar contrairement à Wall Street qui reste ferme avant la publication du livre beige après avoir pulvérisé ses records historiques de hauteur la veille.
La prudence reste de mise pour la monnaie unique à la veille de la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) qui pourrait baisser ses taux directeurs pour essayer de soutenir l’économie de l’union monétaire, qui s’est contractée de 0,6% au quatrième trimestre.
L'euro fait d’ailleurs une incursion sous le seuil des 1,30, à 1,2991 $ contre 1,3047 dollar en début de matinée. Pourtant l’euro avait bien résisté jusqu’à présent et ce malgré la confirmation de l'aggravation de la récession dans la zone euro au quatrième trimestre 2012, le produit intérieur brut (PIB) de la région ayant enregistré un repli de 0,6%, selon une deuxième estimation.
Sans oublier que l’Italie, la troisième économie de la zone euro est toujours dans l’ impasse politique après des élections législatives fin février qui n'ont pas permis de créer une coalition claire.
La monnaie unique européenne qui gagnait un peu de terrain face à la devise nippone, à 121,85 yens marque aussi une pause face à la devise japonaise à 121,66 yens.
Le dollar quant à lui progressait nettement face à la monnaie nippone, pour s’échanger à 93,64 yens contre 93,30 yens la veille.
Une progression du dollar alimentée par les chiffres qui ont dépassé les attentes sur les créations d’emploi privés. Selon l’ADP, 198 000 emplois privés ont été crée le mois dernier, un chiffre qui dépasse largement les attentes puisque le consensus tablait sur 175 000 créations d’emploi.
Mais de manière générale, les cambistes devraient rester prudents avant la conférence de presse du président de la BCE Mario Draghi jeudi à partir de 14h30.